2 min de lecture Cinéma

Coronavirus : le casting de "Contagion" se mobilise pour lutter contre la pandémie

Les chercheurs de l'Université Columbia ont demandé au casting du film "Contagion" de réaliser plusieurs vidéos pour délivrer des conseils sanitaires en pleine pandémie de coronavirus.

Marion Cotillard dans "Contagion"
Marion Cotillard dans "Contagion"
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Tout un casting de stars appelé à faire de la prévention : une première dans l'histoire du 7ème art. En cette période de pandémie mondiale de coronavirus, les chercheurs de l'Université de Columbia ont fait appel aux acteurs du célèbre film apocalyptique Contagion. Sorti en 2011, celui-ci imagine comment le monde ferait face à une pandémie dévastatrice. Samedi 28 mars, les acteurs du long-métrage ont publié plusieurs vidéos dans lesquelles ils reprennent les consignes sanitaires recommandées par les experts de santé publique. 

Matt Damon, Kate Winslet ou encore Marion Cotillard décortiquent les fake news et autres informations erronées sur la propagation de la pandémie de coronavirus tout en rappelant les consignes sanitaires essentielles pour éradiquer le Covid-19. "Personne ne peut prétendre être immunisé, même les plus jeunes", souligne ainsi l'acteur Matt Damon, rappelant qu'il faudra encore du temps pour que "les médecins comprennent" le fonctionnement du virus Covid-19.

>
Matt Damon Says LISTEN to COVID-19 Experts Crédit Image : Columbia Public Health |

De son côté, Kate Winslet souligne à quel point il est primordial de se laver les mains, un geste anodin qui peut sauver des vie. "Lorsque j'ai dû me préparer à mon rôle d'épidémiologiste pour le film, j'ai passé beaucoup de temps avec les meilleurs professionnels de santé publique. L'un des plus précieux conseils qu'ils m'ont enseigné en cas d'épidémie, c'est de se laver les mains", a-t-elle déclaré. "Votre vie en dépend", martèle l'actrice de Titanic.

>
Help Kate Winslet Stop the Spread of COVID-19 & Wash Your Hands Crédit Image : Columbia Public Health |

En pleine épidémie mondiale, pour Marion Cotillard, il y a deux avenirs possibles. "Celui où vous écoutez les experts en santé publique en restant confiné à domicile (...) ou celui où les populations ignorent les mesures sanitaires". Dans ce dernier cas, "nos systèmes de santé s'effondreront alors que le virus continuera inexorablement sa propagation", estime-t-elle.

>
Marion Cotillard On The Choice We All Have to Make Crédit Image : Columbia Public Health |
À lire aussi
Pierce Brosnan dans "Meurs un autre jour" Royaume-Uni
"James Bond" : Scotland Yard à la recherche de 5 armes des films dérobées

Alors que le Covid-19 continue de se propager avec près de 600.000 cas de contamination et plus de 30.000 décès dans le monde, Contagion, connaît une popularité exceptionnelle. Le film de Steven Soderbergh se retrouve en tête des téléchargements sur les plateformes de vidéo à la demande depuis plusieurs semaines. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants