1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : le nouveau traitement molnupiravir refusé par la Haute autorité de santé
1 min de lecture

Coronavirus : le nouveau traitement molnupiravir refusé par la Haute autorité de santé

La Haute autorité de santé (HAS) a refusé l'accès précoce au nouveau traitement antiviral ce vendredi 10 décembre, le jugeant moins efficace que certains traitements déjà existants.

Des médicaments (illustration)
Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce nouveau traitement devait être en lancé en décembre en France, ce ne sera finalement pas la cas. Le lancement précoce du molnupiravir, traitement antiviral chargé de lutter contre les formes bénignes de la Covid-19, a été refusé par la Haute autorité de santé (HAS). Cette dernière juge le traitement pas assez efficace contrairement aux traitements qui existent déjà.

Ce médicament expérimental, administré par voie orale, est développé en France par une filiale du laboratoire américain Merck, MSD France, sous le nom de "Lagevrio". Le laboratoire demandait un accès précoce, une procédure qui permet de prescrire rapidement un médicament, pour des adultes positifs à la Covid-19 présentant des formes légères à modérées, mais ayant un risque de développer des formes graves.

Attendu au mois de décembre, la HAS a finalement refusé son lancement. Selon elle, "les résultats d'efficacité avancés par le laboratoire sont moins bons que ceux des traitements disponibles". Le traitement ne réduiraient que de 30% les risques de progression de la maladie vers une forme grave, contre 80% d'efficacité pour certains anticorps monoclonaux. La HAS estime en outre que l'impact du traitement sur la réduction de la présence du virus chez le patient "n'est pas démontré".

Le laboratoire MSD France a "pris acte" de ce refus dans un communiqué, en regrettant "que les données cliniques fournies à ce stade n'aient pas permis à la HAS" d'accéder à sa demande. Sa présidente plaide tout de même le "bénéfice additionnel" que le molnupiravir pouvait apporter aux autres moyens de lutte contre le virus. Fin octobre, le ministère de la Santé indiquait que la France avait commandé à la firme Merck suffisamment de doses pour traiter 50.000 patients.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte