1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un premier traitement autorisé pour les enfants atteints de nanisme
1 min de lecture

États-Unis : un premier traitement autorisé pour les enfants atteints de nanisme

Le traitement baptisé "Voxzogo" permettrait d'augmenter de 1,57 centimètre la taille d'un adolescent atteint d'achondroplasie. Il a déjà été approuvé dans l'Union Européenne.

BioMarin (illustration)
BioMarin (illustration)
Crédit : Site internet du laboratoire BioMarin
Florise Vaubien

Un espoir pour les enfants atteint d'achondroplasie, "la forme la plus fréquente de nanisme", rapporte Le Journal de Montréal. Un médicament pour améliorer la croissance des personnes souffrant de nanisme a été approuvé par les autorités américaines. Il devra "répondre à un besoin médical insatisfait pour plus de 10 000 enfants aux États-Unis", a expliqué Theresa Kehoe, responsable au sein de l’Agence américaine des médicaments (FDA). 

1,57 centimètre de plus, c'est ce que permettrait ce traitement commercialisé par le laboratoire BioMarin. D'après son essai clinique réalisé sur 121 personnes âgées de 5 à 14 ans, les participants ayant reçu Voxzogo ont grandi de 1,57 centimètre de plus comparé à ceux ayant reçu le placebo, précise la FDA. Ce médicament devra être administré sous la forme d’une injection sous-cutanée une fois par jour, a-t-on précisé dans un communiqué publié vendredi 19 novembre. 

Un traitement déjà autorisé dans l'UE

Pour rappel, un enfant sur 15.000 à 40.000 naissances dans le monde souffre de cette maladie génétique. La taille d'un adulte atteint d'achondroplasie atteint en moyenne d'environ 1,2 mètre.

"Plus d’une décennie de recherches scientifiques soutiennent l’avancée médicale que représente le Voxzogo", s'est réjoui Jean-Jacques Bienaimé, le PDG de BioMarin. À noter que ces tests ont révélé des effets secondaires, notamment des vomissements et une hypotension, à savoir une baisse de la tension artérielle qui peut provoquer des vertiges et des évanouissements.

À écouter aussi

Ce traitement devrait être disponible aux États-Unis dès le mois de décembre alors qu'il a déjà été autorisé dans l’Union européenne depuis cet étéVoxzogo est par ailleurs "en cours d'examen au Japon, au Brésil et en Australie", indique un article du quotidien Ouest France

Une découverte scientifique qui ne fait pas l'unanimité puisque certains redoutent que ce type de soins n'accentue les stigmatisations envers les personnes atteintes de nanisme, trop souvent jugées comme "anormales". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.