1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : ce que l'on sait sur la pilule anti-Covid de Pfizer
1 min de lecture

Coronavirus : ce que l'on sait sur la pilule anti-Covid de Pfizer

Pfizer pourrait bientôt mettre sur le marché un nouveau médicament administré par voie orale efficace contre la Covid-19.

Le laboratoire Pfizer annonce que sa pilule anti-covid permet de réduire de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque
Le laboratoire Pfizer annonce que sa pilule anti-covid permet de réduire de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque
Crédit : Don EMMERT / AFP
William Vuillez

Mardi, Pfizer a annoncé avoir signé un accord de licence volontaire qui doit permettre de diffuser sa pilule anti-Covid au-delà des pays riches, une fois celle-ci autorisée. Cette pilule pourrait potentiellement ajouter un moyen de lutte contre la Covid-19 et combattre plus efficacement une pandémie qui continue de faire des ravages. Voici en quoi consiste exactement cette pilule. 

Le laboratoire Pfizer, qui commercialise déjà avec l'allemand BioNTech l'un des vaccins les plus efficaces contre la Covid-19, avait révélé début novembre que chez les adultes présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie, son antiviral oral PF-07321332 était efficace à 89% pour prévenir le risque d'hospitalisation ou de décès, selon les résultats intermédiaires d'essais cliniques.

"Nous pensons que les antiviraux oraux peuvent jouer un rôle vital dans la réduction de la gravité des infections de Covid-19, ce qui réduit le fardeau sur notre système de soins et peut sauver des vies", a commenté Albert Bourla, le PDG de Pfizer, dans un communiqué commun.

Une administration combinée

Cette pilule a un nom : Paxlovid. Il s'agit d'un "antiviral oral inhibiteur de protéase SARS-CoV-2-3CL", explique Pfizer dans un communiqué. Ce médicament est "spécialement conçu pour être administré par voie orale afin qu'il puisse être prescrit au premier signe d'infection ou à la première prise de conscience d'une exposition, aidant potentiellement les patients à éviter une maladie grave qui peut entraîner à l'hospitalisation et à la mort". 

À lire aussi

La Paxlovid va donc "bloquer l'activité de la protéase SARS-CoV-2-3CL, une enzyme dont le coronavirus a besoin pour se répliquer". Il pourrait être administré en association avec le ritonavir, un médicament utilisé contre le virus du sida. "La co-administration avec une faible dose de ritonavir aide à ralentir le métabolisme, ou la dégradation", de l'antiviral "afin qu'il reste actif dans le corps pendant de plus longues périodes à des concentrations plus élevées pour aider à combattre le virus", explique encore le laboratoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/