1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : le gouvernement va encore réduire la fréquence des trains
1 min de lecture

Coronavirus : le gouvernement va encore réduire la fréquence des trains

Alors que la fréquence des trains avait déjà été abaissée en raison de l'épidémie de coronavirus, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des transports, a annoncé une nouvelle réduction de la fréquence, afin d'éviter la propagation.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports.
Crédit : Lucas Barioulet / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec les nouvelles mesures de confinement prises lundi 16 mars par le gouvernement, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux transports, a annoncé ce mardi que la fréquence des trains allait encore être réduite en France. 

"Nous allons réduire la cadence et la fréquence des trains, notamment longue distance, pour éviter par ces phénomènes 'd'exode' que le virus circule davantage sur le territoire. Nous appelons chacun à la responsabilité", a déclaré le secrétaire d'État chez nos confrères de LCI.


Alors que de nombreuses personnes quittent les grandes villes pour aller à la campagne, cette nouvelle baisse de fréquence intervient dans le but de limiter la propagation du coronavirus. Jean-Baptiste Djebbari a néanmoins souligné qu'il y avait "évidemment une tolérance donnée aux Français qui veulent se positionner par exemple dans leur résidence secondaire quand ils en ont une".

Les transports urbains vont également être réduits

Le secrétaire d'État a estimé que 50% des trains circulaient cette semaine, par rapport à la normale, après les mesures de réduction déjà prises en fin de semaine dernière. 

Jean-Baptiste Djebbari a indiqué prévoir "entre 30 et 40% la semaine prochaine" par rapport au service normal de la SNCF. "Nous allons beaucoup réduire l'offre sur les longues distances (...) et donc sur les TGV et Intercités". 

Concernant les TER, "nous garderons une offre pour l'instant évaluée à 35% à 40%, a annoncé le secrétaire d'État. Nous pilotons les besoins au jour le jour. Nous ne voulons surtout pas sous-dimensionner l'offre parce que nous voulons que les trajets qui vont se faire dans les jours prochains se fassent dans de bonnes conditions".

Les transports urbains risquent également d'être diminués prochainement : "Aujourd'hui, il y a 70% de bus et de métros qui roulent. Et nous allons réduire très progressivement dans les jours qui viennent, en lien avec les opérateurs des transports" a précisé Jean-Baptiste Djebbari.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte