Déclarer ses armes à feu pour chaque propriétaire, c’est la nouvelle réglementation que l’État veut mettre en place, rapportent Europe 1 et Le Parisien. Et pour cause : si cinq millions de fusils, carabines ou revolvers sont correctement immatriculés, entre cinq et dix millions d'armes à feu ne sont pas recensées en France.
Désormais, tous les propriétaires, devront déclarer leurs armes à feu sur une plateforme en ligne et créer ainsi une carte d’identité numérique de son équipement. "Ainsi, leur parcours pourra être reconstitué, qu'il s'agisse de la fabrication, de la modification ou de la destruction, le tout étant visualisable en temps réel, explique au Parisien Pascal Girault, chef du Service central des armes, en charge de la mise en œuvre de ce nouveau système.
Encore aujourd'hui, beaucoup d’armes n’ont pas été identifiées par les autorités, notamment celles achetées avant que la loi (promulguée en 2001) impose la déclaration de toute arme à feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte