1 min de lecture Société

L'État prévoit un durcissement du contrôle des armes

VU DANS LA PRESSE - L'État entend identifier toutes les armes à feu en France grâce à une nouvelle plateforme en ligne où les propriétaires devront créer une carte d'identité numérique.

Un fusil de chasse (illustration).
Un fusil de chasse (illustration). Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Déclarer ses armes à feu pour chaque propriétaire, c’est la nouvelle réglementation que l’État veut mettre en place, rapportent Europe 1 et Le Parisien. Et pour cause : si cinq millions de fusils, carabines ou revolvers sont correctement immatriculés, entre cinq et dix millions d'armes à feu ne sont pas recensées en France.

Désormais, tous les propriétaires, devront déclarer leurs armes à feu sur une plateforme en ligne et créer ainsi une carte d’identité numérique de son équipement. "Ainsi, leur parcours pourra être reconstitué, qu'il s'agisse de la fabrication, de la modification ou de la destruction, le tout étant visualisable en temps réel, explique au Parisien Pascal Girault, chef du Service central des armes, en charge de la mise en œuvre de ce nouveau système.

Encore aujourd'hui, beaucoup d’armes n’ont pas été identifiées par les autorités, notamment celles achetées avant que la loi (promulguée en 2001) impose la déclaration de toute arme à feu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Armes Armement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants