1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Coronavirus : jusqu'à quand va-t-on devoir porter un masque ?
1 min de lecture

Coronavirus : jusqu'à quand va-t-on devoir porter un masque ?

ÉCLAIRAGE - Depuis le déconfinement le 11 mai, le masque est obligatoire dans les transports et dans certains commerces. Mais devrons-nous continuer à le porter cet été ?

Deux enfants portant un masque de protection contre le coronavirus.
Deux enfants portant un masque de protection contre le coronavirus.
Crédit : ANDER GILLENEA / AFP
Coronavirus : jusqu'à quand va-t-on devoir porter un masque ?
01:02
Sophie Aurenche
Chroniqueur

C'est une question qui peut revenir souvent au cours des conversations. Avec la prochaine phase de déconfinement et les vacances d'été qui approchent : jusqu'à quand va-t-on devoir porter un masque ?

C'est difficile d'y répondre. Dans les transports, la ministre de la Transition écologique et solidaire a répété à plusieurs reprises qu'il faudra porter le masque "tant que nous n'aurons pas de vaccin ou de traitement". Sauf que le vaccin et le traitement, même si la recherche va très vite, ne seront pas disponibles avant, au mieux plusieurs mois. Le port du masque est aussi obligatoire dans les musées, par exemple, pour de très nombreuses professions.

Les règles vont-elles changer lorsque le Premier ministre annoncera les nouvelles règles liées à la phase 3 du déconfinement à partir du 22 juin ? Est-ce que la fin de l'État d'urgence sanitaire le 10 juillet marquera aussi une utilisation moindre du masque ? C'est difficile d'y répondre, mais dans les transports, le masque restera certainement obligatoire pendant plusieurs semaines. On le rappelle : porter le masque protège les autres. Ce sont vos postillons qui sont filtrés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/