1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la vague de coronavirus ne faiblit pas, inquiétude à Wall Street
1 min de lecture

États-Unis : la vague de coronavirus ne faiblit pas, inquiétude à Wall Street

Avec en moyenne quelque 800 victimes quotidiennes de la Covid-19, la "première vague" de la pandémie peine à être maîtrisée aux États-Unis.

Une rue de Manhattan (New York) déserte, le 19 avril 2020.
Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
États-Unis : la vague de coronavirus ne faiblit pas, inquiétude à Wall Street
00:03:29
États-Unis : la vague de coronavirus ne faiblit pas, inquiétude à Wall Street
00:03:29
Philippe Corbé - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chiffres le confirment : l'épidémie du coronavirus s'accélère aux États-Unis dans de nombreux États. La conséquence est économique : Wall Street vient de vivre sa pire séance depuis mars avec -7%. Les chiffres du virus inquiètent les marchés qui espéraient une reprise de l'économie. Le nombre de morts reste élevé : entre 800 et 1.000 morts par jour, on est presque à 115.000 morts en tout. 

Les épidémiologistes prévoient 200.000 morts depuis septembre, mais il faut mettre New York à part. La courbe ressemble à celle des pays européens : le déconfinement vient à peine de timidement commencer dans la ville, les restaurants ne rouvriront pas avant juillet mais le virus est plus ou moins sous contrôle. 

Dans le reste du pays, dans des États relativement épargnés auparavant et qui donc avaient rouvert sans attendre l'autorisation des autorités sanitaires, le virus est en train de s'accélérer maintenant. La courbe repart en flèche, quinze jours plus tard comme au Texas ou en Arizona par exemple. Le nombre d'hospitalisations augmente également de façon inquiétante.

Et les épidémiologistes prévoient que cela va s'accélérer. On va commencer à voir bientôt les effets des grands rassemblements dans les rues des protestations des deux dernières semaines. Au Texas, c'est le jour et la nuit. J'étais le seul à arriver avec un masque dans un petit restaurant, les bars sont ouverts, les gens au comptoir.

Le président Trump va reprendre ses meetings dans une semaine et il demande à ce que l'on coche une case pour dire que l'on n'attaquera pas en justice la campagne Trump s'il y a une contamination. De plus, on vient d'apprendre que le site de la convention républicaine va être déménagée fin août en Floride car le président veut absolument une salle où les milliers de spectateurs n'auront pas à respecter les consignes de distanciation physique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte