1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : faut-il taxer les plus riches en cette période de crise sanitaire ?
1 min de lecture

Coronavirus : faut-il taxer les plus riches en cette période de crise sanitaire ?

En pleine crise sanitaire mondiale, Joe Biden souhaite taxer davantage les plus riches. Mais qu'en est-il de la France et des autres pays ?

Photo du président Joe Biden avec la vice-présidente Kamala Harris (G) et la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi (D) le 8 avril 2021.
Crédit : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Eric Brunet & Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, aux États-Unis ou de le monde, faut-il demander aux plus riches de supporter symboliquement une partie du coût de la crise sanitaire ? Joe Biden, le président américain, souhaite taxer davantage les riches. L'exécutif français est en porte-à-faux à un an des présidentielles. 

Selon Manon Aubry, députée européenne de la France insoumise et co-présidente de la gauche au parlement européen, le souhait de Joe Biden "ringardise plus que jamais l'Union européenne et Emmanuel Macron. Quand on voit que Joe Biden fait tout l'inverse de ce qu'est en train de faire le gouvernement ici en France". Le président américain augmente un taux d'imposition pour les plus riches "pendant qu'Emmanuel Macron supprime l'ISF".

Sur le plan fiscal, la France n'est pas les États-Unis. Pour Agnès Verdier-Molinié, économiste, directrice générale de la Fondation IFRAP, "la France est le pays le plus taxé des pays développés, il faut qu'on arrête de se dire qu'il faudrait suivre l'exemple de ceux qui sont en train de remonter l'impôt. Par exemple, l'impôt sur les sociétés qui vient d'être évoqué, nous on va atterrir à 25% à l'horizon 2022". Ce qui est très supérieur au taux évoqué à l'objectif de Biden.

La gauche demande depuis longtemps une augmentation de la fiscalité. Selon Sylvain Maillard porte-parole des députés LaRem, "notre majorité a été très claire, elle ne veut pas et n'augmentera pas les impôts jusqu'en 2022. C'est un engagement car nous payons déjà beaucoup d'impôts". Si on fait une comparaison de la France et des États-Unis sur l'impôt sur le revenu c'est "faux, car nous finançons énormément de choses" comme l'école. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte