1 min de lecture

Coronavirus : faut-il contrôler les déplacements en pistant les smartphones ?

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans ce second épisode, ils s'intéressent aux pays qui ont décidé de contrôler les déplacements de leurs habitants via leur smartphone.

Lenglet - Coronavirus_795x530

2. Coronavirus : faut-il contrôler les déplacements en pistant les smartphones ?

00:10:03

François Lenglet & Catherine Mangin - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l’épidémie de coronavirus a déjà fait plus de 10.000 morts à travers le monde, de nombreux pays mettent en place des mesures restrictives et de nouveaux moyens de surveillance des populations.

En Italie, pays le plus touché d'Europe par le Covid-19 (plus de 3.400 morts), la région de Lombardie a décidé de suivre à la trace ses habitants via leur portable pour réduire les risques de contamination. Il ne s'agit pas de surveiller les smartphones mais de contrôler les données de passage d'un téléphone d'une borne téléphonique à une autre.


L'idée est de renforcer le confinement et d'identifier le plus tôt possible les éventuels nouveaux foyers de contamination. Cette méthode a été très largement utilisée en Chine. Là-bas, chaque citoyen possède un code-barres permettant aux autorités de retrouver tous les lieux dans lesquels il s’est rendu dans les dix derniers jours. De cette façon, on peut vérifier que l'individu n’a pas enfreint les règles de confinement.

Toujours en Chine, des applis vous permettent de localiser en permanence autour de vous les personnes contaminées par le Covid-19. Le procédé est difficilement imaginable en France et pose des questions éthiques. 

À écouter aussi

À Nice, des drones survolent désormais la Promenade des Anglais et le centre-ville pour diffuser des messages ordonnant de rester chez soi pour enrayer l’épidémie. 

La rédaction vous recommande

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte