1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : faut-il contrôler les déplacements en pistant les smartphones ?

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans ce second épisode, ils s'intéressent aux pays qui ont décidé de contrôler les déplacements de leurs habitants via leur smartphone.

Lenglet - Coronavirus_245x300 Hors série : Lenglet-Co : crise du Coronavirus François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
2. Coronavirus : faut-il contrôler les déplacements en pistant les smartphones ? Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

Alors que l’épidémie de coronavirus a déjà fait plus de 10.000 morts à travers le monde, de nombreux pays mettent en place des mesures restrictives et de nouveaux moyens de surveillance des populations.

En Italie, pays le plus touché d'Europe par le Covid-19 (plus de 3.400 morts), la région de Lombardie a décidé de suivre à la trace ses habitants via leur portable pour réduire les risques de contamination. Il ne s'agit pas de surveiller les smartphones mais de contrôler les données de passage d'un téléphone d'une borne téléphonique à une autre.


L'idée est de renforcer le confinement et d'identifier le plus tôt possible les éventuels nouveaux foyers de contamination. Cette méthode a été très largement utilisée en Chine. Là-bas, chaque citoyen possède un code-barres permettant aux autorités de retrouver tous les lieux dans lesquels il s’est rendu dans les dix derniers jours. De cette façon, on peut vérifier que l'individu n’a pas enfreint les règles de confinement.

Toujours en Chine, des applis vous permettent de localiser en permanence autour de vous les personnes contaminées par le Covid-19. Le procédé est difficilement imaginable en France et pose des questions éthiques. 

À lire aussi
Une enseigne Carrefour à Marseille, le 23 janvier 2018 coronavirus
Coronavirus : plus de deux tiers des salariés de Carrefour se disent "épuisés"

À Nice, des drones survolent désormais la Promenade des Anglais et le centre-ville pour diffuser des messages ordonnant de rester chez soi pour enrayer l’épidémie. 

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants