1 min de lecture Confinement

Coronavirus et confinement : un boom de la natalité dans 9 mois ?

C'est une question que se posent beaucoup d'auditeurs et d'internautes : le confinement que nous vivons va-t-il entraîner un boom de la natalité ? Dans les faits, ce sera quitte ou double.

Un bébé (illustration).
Un bébé (illustration). Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud et Paul Turban

C'est une question qui revient chez de nombreux auditeurs de RTL et de nombreux lecteurs de RTL.fr : pourrait-on voir la natalité grimpée mi-décembre 2020, c'est-à-dire dans 9 mois ? On ne peut que formuler des hypothèses, mais cela est vraisemblable. Le confinement pourrait inciter de nombreux couples à créer ou agrandir leur famille.

"Pour les couples, il va probablement y avoir des couples qui vont se déchirer et probablement avoir un boom de la natalité dans 9 mois, parce que, quand on passe beaucoup de temps ensemble, il se passe des choses", explique le docteur Florian Ferreri, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.

Autrement dit, ce confinement est un peu un moment de vérité pour les couples. La promiscuité, on y est habitué en vacances, mais sur un temps court et programmé, explique le docteur Ferreri. Là, les personnes n’avaient pas programmé d’être ensemble. Elles ne sont pas forcément disponibles à cause du télétravail. La vie de couple peut être mise à mal."

Si l'on en croit le Global Times, quotidien international officiel chinois, le nombre de divorces a fortement augmenté à la suite des mesures de confinement dans l'Empire du Milieu. Quant au pic des naissances, il est encore trop tôt pour être en mesure de l'observer : rendez-vous à Noël pour découvrir la "génération coronavirus."

>
2. Coronavirus : les soignants en première ligne Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL originals | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Couple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants