2 min de lecture Société

Couple : le confinement met-il l'amour en péril ?

Confinement et couple ne font pas forcément bon ménage... C'est dans "On est fait pour s'entendre", avec Flavie Flament !

On est fait pour s'entendre - Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Couple : le confinement met-il l'amour en péril ? Crédit Média : Flavie Flament | Durée : | Date : La page de l'émission

Habituellement, il y a le travail, les loisirs et autres activités. En temps normal, on s'aime, certes, mais nous avons chacun une vie épanouissante également hors du cocon de notre couple. Avec le confinement, oubliez tout ça ! Rester avec sa moitié, c'est bien mais cela soulève des inquiétudes pour beaucoup. Des petites manies qui deviennent tout à coup de nouveaux sujets de discorde aux tensions antérieures qu'il faut désormais gérer en espace clos, le confinement met-il l'amour en péril ?

Et puis il y a aussi les couples déjà en difficulté. Pour eux, la situation de confinement est très compliquée. Un auditeur confie par exemple que sa compagne lui a annoncé le quitter pour un autre juste avant l'annonce du confinement. Ils sont donc aujourd'hui contraints de vivre cette période sous le même toit, ce qui est loin d'être évident. 

Et les couples infidèles ? "Je pense que dans les couples dits "légitimes",il va y avoir des prises de risques, il va y avoir plus de SMS pour les relations extra-couples et il y a plus d risques que ça soit découvert, ça risque de mettre les couples en péril, les gens seront plus à découvert quand ils communiqueront avec leur amant ou leur maîtresse", estime la sexologue Cécilia Commo. "Le confinement va sans doute pousser les couples à communiquer pour le meilleur et pour le pire parfois", juge de son côté le psychologue Michael Stora. 

C'est le moment de s'écrire des déclarations d'amour

Quant aux accros de Tinder, ils devront être patients et se contenter de relations virtuelles. Et si c'était plus positif qu'on ne le pense ? "Je vais rappeler à tout le monde que les relations épistolaires sont les plus érotiques. Si on pense à la relation entre Georges Sand et Alfred de Musset, il n’y a rien de plus érotique... C’est le moment de s’écrire des déclarations d’amour incroyables, c’st peut-être le moment de partir dans cette poésie, plutôt que de se raconter les détails et contraintes de nos confinements", juge Cécilia Commo.

À lire aussi
Laurent Gerra humour
Le meilleur de Laurent Gerra avec Rambo et Jack Lang


Vendredi 20 mars, nouvelle émission spéciale d'On est fait pour s'entendre, de 14h à 15h30. Cette fois, nous vous laissons totalement la parole pour transmettre des messages à ceux que vous aimez mais que vous ne pouvez pas voir, à cause du confinement. 
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

On est fait pour s'entendre, le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h00 à 15h30, en direct sur RTL.

Invité.e.s

- Patrick Papazian, médecin sexologue et Fondateur de l’agence Inclusive

- Marie-Claude Treglia, journaliste

- Michael Stora, psychologue, psychanalyste et co-fondateur de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines). Auteur de Et si les écrans nous soignaient (Editions Erès) 

- Cécilia Commo, sexologue et thérapeute de couple

- Claire Alquier, sexologue et thérapeute de couple

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants