Gare à ceux qui tenteraient de partir en vacances ou en week-end. Les forces de l'ordre doivent assurer des contrôles importants dès ce vendredi sur les routes françaises afin de dissuader celles et ceux qui voudraient partir pour les vacances de printemps. "C'est un dispositif de contrôle exceptionnel", a martelé le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez sur RTL.
Mercredi déjà, Christophe Castaner avait fermé la porte aux traditionnels grands départs pour les vacances de printemps et le grand week-end de Pâques. Un rappel réalisé notamment car la zone C qui regroupe les académies d'Ile-de-France et d'Occitanie, est en vacances scolaires à partir de vendredi. Un message répété jeudi soir par le Premier ministre Edouard Philippe.
"Nous serons extrêmement sévères, il n'y aura pas de possibilité de départ", a lui prévenu le préfet de police de Paris Didier Lallement lors d'un point presse.
Pour s'assurer que les Français respectent le confinement, plus de 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour faire appliquer les mesures de confinement. "Il y aura non seulement les verbalisations (...) il y aura une impossibilité de monter dans les trains ou de continuer son trajet en voiture s'il n'y a pas les justifications".
Sollicité par RTL.fr pour connaître les méthodes utilisées par les forces de l'ordre pour empêcher les automobilistes de continuer leur route, la préfecture de police n'avait pas encore répondu à nos sollicitations ce vendredi à 18h30.
De son côté, la Gendarmerie nationale affirme qu'environ 60.000 militaires seront mobilisés pour assurer les contrôles, et souligne qu'en Ile-de-France, sept escadrons de gendarmerie mobile et trois hélicoptères sont mobilisés en renfort.
Le non-respect des mesures de confinement (déplacements, réunions etc...) est passible d'une amende de 135 euros. A la seconde violation dans les 15 jours, l'amende est portée à 200 euros. Si 4 violations sont relevées dans les 30 jours, il s'agit alors d'un délit punissable de 6 mois de prison et 3.750 euros d'amende, a-t-on rappelé au ministère.
Parmi les départements touristiques, la Charente-Maritime - où se trouve l'île de Ré, d'Oléron, Royan ou La Rochelle - a "demandé instamment aux plateformes de location d'hébergement touristique de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu'aucune location saisonnière ne répondant pas à un motif professionnel impératif et dûment justifié n'ait lieu jusqu'à la fin du confinement".
En dépit de ces mesures et avertissements, plusieurs internautes se sont étonnés de voir des files de voitures s'allonger sur le périphérique parisien en fin d'après-midi vendredi sans qu'il soit possible d'affirmer pour l'instant s'il s'agit de départs en vacances ou de bouchons provoqués par les contrôles de police à l'heure des sorties du bureau.
Par ailleurs, les contrôles seront également renforcés car les grands excès de vitesse ont augmenté de 16%, a indiqué Laurent Nuñez. Selon un nouveau décompte donné par le secrétaire d'Etat, 6,7 millions contrôles du respect des mesures de confinement, ont été réalisés par les forces de l'ordre : ceux-ci ont donné lieu à 406.000 verbalisations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte