1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vaccin contre le coronavirus : qu'est-ce qui cloche avec la recherche française ?
1 min de lecture

Vaccin contre le coronavirus : qu'est-ce qui cloche avec la recherche française ?

"Où va la France ?" : Le retard pris par la France dans sa fabrication du vaccin contre la Covid 19 interroge depuis plusieurs semaines. Comment le pays de Pasteur a pu se faire distancier par ses voisins ? Etat des lieux de la recherche française avec Eric Brunet et ses invités.

Eric Brunet
Eric Brunet
"Où va la France ?" : Qu'est-ce qui cloche avec la recherche française ?
52:01
"Où va la France ?" : Qu'est-ce qui cloche avec la recherche française ?
52:01
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Eric Brunet

Alors que trois vaccins contre le coronavirus sont désormais disponibles en France, Sanofi planche toujours sur deux projets de vaccin et est à la traîne dans cette course face à la pandémie. Est-ce la faute au laboratoire lui-même ou un problème plus général ? Selon Pierre Ouzoulias, chercheur et sénateur communiste, c'est toute la recherche française qui est malade.

"Il n'y a pas eu un loupé de Sanofi qui pourrait s'expliquer par l'effet du hasard. Il y a un décrochage structurel de la recherche française qui est avéré depuis une dizaine d'années. Mais qui est continu et qui nous pose un énorme problème", a-t-il constaté sur RTL ce dimanche 7 février. "Un chiffre est parlant, la France donne 2% de son PIB pour la recherche et l'Allemagne 3%, et ça fait la différence".

 Philippe Valet

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/