1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : comment laver son masque réutilisable ?

Alternative au masque chirurgical, le masque réutilisable nécessite quelques précautions au moment du lavage.

Un masque en tissu, lavable et réutilisable.
Un masque en tissu, lavable et réutilisable. Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Sophie Aurenche édité par William Vuillez

Plus économique et écologique que le masque chirurgical, le masque en tissu, lavable et réutilisable est une alternative tout aussi fiable. Il existe cependant des règles à appliquer pour optimiser son efficacité. Une question fondamentale : comment laver son masque pour qu'il reste efficient ?

Comme le masque chirurgical, le masque en tissu a une durée de vie : 4 heures. Il doit ensuite être lavé en machine à 60°Cpendant au moins une demi-heure. Votre lessive habituelle fera l’affaire, nul besoin d'utiliser une lessive particulière. Selon les recommandations de l’AFNOR, l’Association Française de Normalisation vous devez ensuite le faire sécher au sèche-linge de préférence.

Faute de sèche-linge, il est possible d'utiliser un sèche-cheveux, sans oublier un coup de fer à la vapeur pour terminer l'opération, mais il ne faut surtout pas faire sécher son masque à l'air libre. Enfin il est inutile de laver son masque en tissu à l'eau bouillante, dans un four à 80°C ou à la Javel. Ces techniques risquent en effet d'endommager les élastiques qui tiennent le masque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants