1 min de lecture

Coronavirus : comment laver son masque réutilisable ?

Alternative au masque chirurgical, le masque réutilisable nécessite quelques précautions au moment du lavage.

Un masque en tissu, lavable et réutilisable.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Sophie Aurenche - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus économique et écologique que le masque chirurgical, le masque en tissu, lavable et réutilisable est une alternative tout aussi fiable. Il existe cependant des règles à appliquer pour optimiser son efficacité. Une question fondamentale : comment laver son masque pour qu'il reste efficient ?

Comme le masque chirurgical, le masque en tissu a une durée de vie : 4 heures. Il doit ensuite être lavé en machine à 60°Cpendant au moins une demi-heure. Votre lessive habituelle fera l’affaire, nul besoin d'utiliser une lessive particulière. Selon les recommandations de l’AFNOR, l’Association Française de Normalisation vous devez ensuite le faire sécher au sèche-linge de préférence.

Faute de sèche-linge, il est possible d'utiliser un sèche-cheveux, sans oublier un coup de fer à la vapeur pour terminer l'opération, mais il ne faut surtout pas faire sécher son masque à l'air libre. Enfin il est inutile de laver son masque en tissu à l'eau bouillante, dans un four à 80°C ou à la Javel. Ces techniques risquent en effet d'endommager les élastiques qui tiennent le masque.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info