"Entre 5 et 6% des virus en circulation dans notre pays correspondent à du BA.2", avait déclaré le ministre de la santé Olivier Véran le 2 février dernier sur BFMTV, alors qu'il ne représentait que 2% des nouveaux cas positifs le 17 janvier.
BA.2 n'est pas un variant du SRAS-Cov-2 à part entière. Il s'agit d'un sous-lignage, ou sous-variant, du variant Omicron, dont la forme BA.1 est la plus répandue dans le monde. Même s'il n'existe encore aucune preuve qu'il provoque des formes plus graves du Covid-19, les autorités signalent qu'il est encore très surveillé.
"En quelques semaines, on est passé de 0,1 % à 1 % puis à 2 %. Une étude danoise fait état d’une plus forte contagiosité de BA.2 par rapport à Omicron. On observe ça de manière extrêmement attentive", a déclaré Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France, jeudi 3 février devant une commission d'enquête du Sénat.
L'étude préliminaire danoise - qui n'a pas encore été relue par des pairs - a bien suggéré que le sous-variant BA.2 "pourrait être plus infectieux que l'Omicron originel (BA.1)", rapporte le site The Conversation. Selon l'étude, les personnes dont le schéma vaccinal est complet auraient 2,5 fois plus de chances de contracter BA.2 que BA.1.
BA.2 pourrait donc être plus contagieux que les souches déjà connues, mais "aucune donnée ne va dans le sens d'un BA.2 plus virulent", admet Le Parisien. Cela corrobore avec les propos d'Olivier Véran qui affirmait que "même si on avait d’autres vagues, on a toutes les raisons de penser que ce serait des variants moins dangereux".
Mais, même s'il ne parvenait pas inverser la courbe des contaminations actuellement à la baisse, BA.2 pourrait être à l'origine d'un "faux plat", indique Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, au quotidien parisien.
Quoiqu'il arrive, avec la forte transmission du coronavirus depuis plusieurs mois, il n'est pas impossible que de nouvelles mutations de la maladie se développent. C'est pourquoi il est toujours autant recommandé de continuer à respecter les gestes barrières et de se faire vacciner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte