1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : le groupe sanguin O protège-t-il mieux du virus ?
1 min de lecture

Coronavirus : le groupe sanguin O protège-t-il mieux du virus ?

Plus de 50% des Français ont déjà été infectés par le Covid-19 depuis le début de la pandémie. Certains l'ont eu à trois reprises, d'autres jamais. D'où pourrait venir cette différence ? Le groupe sanguin a-t-il une influence ?

Un Français en train de se faire tester en Dordogne
Un Français en train de se faire tester en Dordogne
Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Théo Putavy

"Au moins un Français sur deux a contracté une forme de Covid-19 depuis le début de la pandémie", a indiqué le ministre de la santé Olivier Véran mercredi 2 février sur BFMTV. Outre le respect des gestes barrières ou encore la vaccination, le groupe sanguin pourrait avoir une influence sur les infections

C'est ce qu'ont tenté d'expliquer plusieurs études lors des derniers mois. Celle publiée dans la revue Epidemics suggère, qu'à exposition égale au virus, les personnes auraient des risques différents de contracter le Covid-19 selon leur groupe sanguin. Elle précisait que les personnes du groupe sanguin O étaient moins susceptibles d'être infectées mais transmettaient plus facilement le virus. 

Cette étude ajoutait également qu'il existait une comptabilité de transmission entre les groupes sanguins. Ainsi, les patients du groupe A auraient plus de chances de transmettre le virus à un groupe A qu'à un groupe B. 

Une diminution des risques "relative"

En mars dernier, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), après l'analyse de 34 études sur l'évolution de la pandémie, constatait "un risque [de contamination] diminué pour les personnes de groupe sanguin O, même si cette diminution reste relative". 

À lire aussi

Néanmoins, ces résultats n'exemptent pas les 42% de Français appartenant au groupe sanguin O "des gestes barrières et des mesures habituelles de distanciation, prévenait l'Inserm, qui restent avec la vaccination les principales mesures de protection contre la Covid-19". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.