Au cœur de plusieurs polémiques depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, Didier Raoult semble être poussé vers la sortie par l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille. Des membres de l'Institut Méditerranée Infection, fondé et dirigé par le professeur depuis 2011, tentent de lui trouver un successeur.
Le journal Le Monde a rapporté les propos de François Crémieux, nommé à la tête de l’AP-HM en juin dernier, à ce sujet : "Il y a un besoin de tourner une page et d’organiser l’avenir de l’IHU pour les vingt ans à venir. Il faut aller vite, lancer le processus à l’automne pour aboutir entre la fin de l’année et le début 2022. Nous sommes en pleine pandémie mondiale, et nous avons besoin de cet institut, qui est un formidable outil, et de ses chercheurs", a déclaré l'ancien directeur adjoint de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
C'est au mois de septembre que François Crémieux et le président d'Aix-Marseille Université Eric Berton, deux des membres fondateurs de l'IHU, proposeront au conseil d'administration de lancer un appel d'offres international pour trouver un successeur à Didier Raoult. Le profil recherché : "un chercheur ou une chercheuse, légitime, charismatique et reconnu(e) par ses pairs dans le domaine des maladies infectieuses", a déclaré Eric Berton a nos confrères du Monde.
À 69 ans, Didier Raoult était déjà sur le point de prendre sa retraite. Il ne sera d'ailleurs plus professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) et des hôpitaux de Marseille à la fin du mois d'août.
Toujours selon Le Monde, le professeur avait tout de même demandé à la direction de l'AP-HM un cumul emploi-retraite qui ne lui a pas été accordé. "La commission médicale de l’AP-HM ne voit pas d’objet à prolonger Didier Raoult, ne serait-ce que pour deux journées et demie par semaine, comme il le demande. Il y a largement les équipes nécessaires, à l’IHU, pour que son départ soit comblé", a déclaré le professeur Jean-Luc Jouve, dont les propos ont été rapportés par nos confrères du Monde.
Au sein de l'IHU, cette nouvelle n'a pas de quoi surprendre. Cette succession "est programmée depuis trois ans, et qu’elle a été retardée par l’épidémie de Covid-19", a rapporté un des membres au quotidien national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte