1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : des lésions au cerveau observées chez 80 % des personnes contaminées
1 min de lecture

Coronavirus : des lésions au cerveau observées chez 80 % des personnes contaminées

Une étude menée par des chercheurs britanniques et publiée lundi 7 mars met en avant une nouvelle conséquence : certains patients infectés présenteraient des lésions cérébrales.

Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Crédit : HENNING BAGGER / RITZAU SCANPIX / AFP
Aurore Briffod

Une vingtaine de chercheurs britanniques d'Oxford ont publié, ce lundi 7 mars, une nouvelle étude dans la revue Nature qui montre les conséquences du virus sur le système nerveux. "Il existe des preuves solides de pathologies liées au cerveau après une contamination au Covid-19", affirment les scientifiques. 

Les lésions provoqueraient chez les personnes touchées une perte du goût et de l'odorat. Des symptômes prolongés chez plus de 80 % d'entre elles, atteintes ou non de formes graves. Les patients affectés connaîtraient ensuite une "perte de matière grise dans les régions du cerveau liées à l'olfaction". Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont analysé les scanners cérébraux de 785 personnes, âgées de 51 à 81 ans, dont 401 ont été infectées. 

Dans les précédentes études qui ont été menées sur les effets du coronavirus, les lésions cérébrales n'avaient pas été mentionnées. Toutefois, une étude publiée en octobre expliquait que certaines personnes pouvaient connaître des problèmes de mémoire et de concentration après avoir été infectées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.