Coronavirus : comment redonner confiance en la vaccination ?
INVITÉE RTL - À l'heure où un Français sur deux affirme ne pas vouloir se faire vacciner, la restauration de la confiance est possible d'après Laure Millet, responsable du programme santé de l'Institut Montaigne.

Il y a quelques jours, Olivier Véran estimait qu'il faudrait un "vaccin contre la peur". Le ministre de la Santé faisait alors allusion aux 50% de Français ne voulant pas se faire vacciner contre le Covid-19.
Pour Laure Millet, responsable du programme santé de l'Institut Montaigne, il faut "restaurer la confiance dans l'action publique, qui va sous-tendre la politique vaccinale". Autrement dit, la confiance en la vaccination doit passer par la confiance en la politique menée.
"Tous les sondages qu'on voit sur la défiance qu'il y a autour de la vaccination, c'est sans doute un phénomène beaucoup plus large d'une défiance et parfois aussi d'une incompréhension dans les décisions qui sont prises pour endiguer l'épidémie", développe Laure Millet.
Elle souligne "l'importance de mettre en place une organisation collective qui mobilise l'ensemble des acteurs autour de cette politique vaccinale" et la nécessité de "communiquer sur ce qu'on sait, sur ce qu'on est en train de découvrir et ce qu'on ne sait pas".
Mobiliser des "figures de proximité" comme les maires et les membres d'associations peut participer à restaurer la confiance, d'après Laure Millet. "Il faut créer une communauté d'adhésion autour de la vaccination, s'identifier derrière des symboles communs comme ce peut être le cas dans la lutte contre le sida", conclut-elle.