1 min de lecture

Coronavirus : la campagne de vaccination commencera à partir du 27 décembre dans l'UE

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que la campagne de vaccination contre la Covid-19 commencera à partir du 27 décembre dans toute l'Union européenne.

Illustration d'une vaccination

Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La campagne de vaccination contre la Covid-19 commencera à partir du 27 décembre dans toute l'Union européenne (UE), a annoncé ce jeudi 17 décembre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les 27 pays de l'UE devraient pouvoir commencer à vacciner le même jour, avait-elle assuré la veille. 

"C'est une tâche immense", a-t-elle dit devant le Parlement européen à Bruxelles. Le vaccin utilisé dans un premier temps sera celui développé par Pfizer-BioNTech, le premier à avoir publié les résultats de ses essais cliniques. Les autres vaccins devraient ensuite être examinés par l'Agence européenne du médicament en vue d'une autorisation de mise sur le marché.

Quelques pays en dehors de l'Europe ont déjà commencé à vacciner. C'est le cas de la Russie, du Royaume-Uni et des États-Unis. Au Brésil, la campagne de vaccination doit démarrer mercredi 23 décembre. 

En France, le Premier ministre a conditionné mercredi 16 décembre le début de la campagne de vaccination à l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne du médicament, et à un avis de la Haute Autorité de Santé, qui devra être rendu "dans la foulée".

La vaccination se fera en trois phases, par ordre de priorité. Les populations qui ne comptent pas de facteurs de risques devront attendre "la fin du printemps", selon Jean Castex. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info