En Direct
1 min de lecture
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez le 6 février 2020
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le gouvernement a pris ce mercredi 25 mars 25 ordonnances pour limiter les conséquences économiques de la crise du nouveau coronavirus Covid-19. Elles permettent notamment, jusqu'au 31 décembre 2020, de faire travailler les salariés des secteurs cruciaux jusqu'à 12 heures par jour et 60 heures par semaine. Invité de RTL, le secrétaire général de la Confédération général du travail (CGT) Philippe Martinez a jugé cela "absolument scandaleux."
"Le gouvernement pense d'abord à l'après-crise plutôt qu'à la crise, estime Philippe Martinez. Aujourd'hui, ce qu'attendent les citoyens, c'est de l'aide, pas des contraintes. 60 heures par semaine jusqu'au 31 décembre, qu'est-ce que ça veut dire ?"
Le secrétaire général de la CGT demande aussi que seuls les salariés des secteurs vitaux poursuivent leur activité : "tant que des secteurs qui ne sont pas essentiels à affronter cette crise continueront de travailler, ce sont des salariés qui ne sont pas confinés, et même s'ils ont des protections, ce sont des protections qui n'iront pas à ceux qui sont au front. Il y a besoin de sortir de l'activité tous ceux dont l'activité n'est pas essentiel."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte