1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : en un mois, combien de vies ont été sauvées grâce au vaccin ?
1 min de lecture

Coronavirus : en un mois, combien de vies ont été sauvées grâce au vaccin ?

D'après les données de "Santé publique France", le risque de mourir de la Covid est 15 fois plus élevé si on n'est pas vacciné

Une femme se fait vacciner à Toulouse le 9 décembre 2021
Une femme se fait vacciner à Toulouse le 9 décembre 2021
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Coronavirus : en un mois, combien de vies ont été sauvées grâce au vaccin ?
00:01:06
Virginie Garin

La loi sur le passe vaccinal sera présentée lundi 27 décembre lors d'un Conseil des ministres exceptionnel. La vaccination des enfants a débuté mercredi et les statistiques le prouvent : le vaccin reste la meilleure arme contre le virus. En un mois, il a permis de sauver 4.200 vies en France. C'est le calcul réalisé par RTL à partir des dernières données de Santé publique France. 

Si on regarde les chiffres de toutes les hospitalisations et décès à l'hôpital du 5 novembre au 5 décembre, on se rend compte que le risque de mourir de la Covid est 15 fois plus élevé si on n'est pas vacciné, que lorsqu'on a eu 2 doses. Les personnes qui ont eu un rappel ont même 22 fois moins de risque que les non vaccinées. 

En un mois, il y a eu 549 décès chez les non vaccinés, 81 seulement chez des personnes qui ont eu une troisième dose. Les chiffres sont sans appel. D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu de vaccin, si on appliquait le taux de décès constaté depuis un mois chez les non-vaccinés à l'ensemble de la population, il y aurait 4.200 morts en plus en France, près de trois fois plus. Le vaccin a sauvé 4.200 vies.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.