Ce sont des hommes et des femmes qui ont, pour certains, participé au mouvement des "gilets jaunes". Selon les forces de l'ordre, ce sont 170 véhicules qui ont quitté Bordeaux ce jeudi 10 février pour suivre le "convoi de la liberté".
Aurore, une jeune femme qui habite dans les Landes, fait partie du cortège. En fauteuil roulant, elle n'est pas vaccinée et est anti passe sanitaire. Elle estime avoir perdu des libertés ces derniers temps, sans pour autant préciser lesquelles. Sa situation générale s'est, en tout cas, dégradée ces dernières années.
"Je suis là aujourd'hui, fauteuil ou pas fauteuil", assure-t-elle au micro de RTL. "Je vis avec 400 euros par mois. Heureusement que mon mari a son salaire, parce que c'est très difficile, parce que la vie est chère et parce que j'ai des enfants", détaille-t-elle.
"J'ai une voiture, je suis très autonome. Je ne trouve pas de travail parce que je n'ai pas de travail adapté à ma situation", avance-t-elle avant d'ajouter qu'elle "fait plein de choses" par elle-même.
"Je cultive mes légumes, je fais mon pain, je fais plein de choses bien sympathiques. Je ne reste pas inactive, mais j'essaie de donner de ma personne dans les moments où il y en a besoin", avance-t-elle.
Au volant de sa voiture, Aurore remonte vers le nord en ce moment en suivant la nationale 10, avec le convoi. Les gendarmes qui les suivent s'inquiètent car le trafic est dense et le convoi occasionne des ralentissements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte