1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Convoi de la liberté" : à Ottawa, la police arrêtera tout manifestant qui bloque les rues
1 min de lecture

"Convoi de la liberté" : à Ottawa, la police arrêtera tout manifestant qui bloque les rues

Après 13 jours de mobilisation, la police d'Ottawa a menacé, mercredi 9 février, d'arrêter tout manifestant qui bloquera les rues.

Plusieurs milliers de manifestants ont bloqué la capitale Ottawa, au Canada.
Plusieurs milliers de manifestants ont bloqué la capitale Ottawa, au Canada.
Crédit : Dave Chan / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Depuis 13 jours, la capitaine canadienne est paralysée. Des protestations contre les mesures sanitaires se déroulent à Ottawa. Ce mercredi 9 février, la police d'Ottawa a menacé d'arrêter tout manifestant qui bloquera les rues

Dans un communiqué, elle prévient : "Nous vous avisons que quiconque bloque les rues ou aide d'autres personnes à les bloquer pourra être poursuivi" et "est susceptible d'être interpellé". La police précise que des véhicules pourraient être également saisis. Depuis bientôt deux semaines, Ottawa est devenue l'épicentre de manifestations contre les restrictions sanitaires. 

À l'initiative, des routiers qui se sont rassemblés pour manifester contre l'obligation vaccinale pour passer la frontière américaine. Désormais, le centre-ville de la capitale canadienne est bouclé, des centaines de camions occupent les rues avec des moteurs qui tournent 24 heures sur 24. Une situation "hors de contrôle" d'après le maire de la ville, qui a décrété l'état d'urgence.

Le Premier ministre Justin Trudeau est de nouveau monté au créneau, ce mercredi, contre les manifestants anti-mesures sanitaires. "Les blocages, les manifestations illégales sont inacceptables" et ont "un impact négatif pour nos commerces, nos manufacturiers", a déploré le chef du gouvernement devant les députés. "Nous devons tout faire pour y mettre un terme", a martelé le chef de gouvernement, n'offrant toutefois aucune voie de sortie de crise politique alors que dans les rues d'Ottawa, la tension est montée d'un cran.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.