1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Convoi de la liberté" : les autorités craignent-elles le mouvement ? RTL s'est procuré la note des renseignements
1 min de lecture

"Convoi de la liberté" : les autorités craignent-elles le mouvement ? RTL s'est procuré la note des renseignements

Le mouvement "convoi de la liberté" visant à bloquer Paris le 11 février sur le modèle canadien contre l'obligation vaccinale est "loin d'être solidement structuré", d'après une note des renseignements consultée par RTL.

Plusieurs milliers de manifestants ont bloqué la capitale Ottawa, au Canada.
Plusieurs milliers de manifestants ont bloqué la capitale Ottawa, au Canada.
Crédit : Dave Chan / AFP
"Convoi de la liberté" : les autorités craignent-elles le mouvement ? RTL s'est procuré la note des renseignements
00:01:02
Guillaume Chieze - édité par Théo Putavy

Une note de 15 pages des renseignements territoriaux émise le 7 février, que RTL s'est procurée, indique que le "convoi de la liberté" est "loin d'être solidement structuré". Elle détaille les itinéraires de 5 convois qui convergeront à Paris, pour bloquer la capitale le 11 février, avant de prendre la direction de Bruxelles le 14 février, sur le modèle du mouvement initié mi-janvier au Canada contre l'obligation vaccinale.


En France, décrivent les renseignements, "le mouvement rencontre un fort écho sur les réseaux sociaux notamment au sein de la mouvance des anti-pass, complotistes, et gilets jaunes", via Facebook et la messagerie cryptée Telegram. Pour autant "à ce jour aucune organisation syndicale du transport routier, patronale ou salariale n'appelle a se joindre au convoi" poursuivent les policiers du renseignement "seuls quelques routiers s'y associent, plus pour dénoncer le prix du carburant et la hausse des péages, que la politique sanitaire".

Les renseignements territoriaux notent "un manque de coordination parmi les organisateurs [...], qui rappelle les tensions internes dans le mouvement des gilets jaunes". Certaines figures du mouvement comme Jérôme Rodrigues ou Olivier Rohaut ont relayé les appels à se structurer en convoi.

La note des renseignements conclut que "ce nouveau mode d'action particulièrement médiatique pourrait permettre aux différents groupes contestataires de retrouver un nouvel élan", et qu'ils continueront donc à "suivre avec attention l'évolution du mouvement afin d'anticiper au mieux les projets d'action".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.