1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Convois de la liberté" : la préfecture de police interdit les rassemblements à Paris
1 min de lecture

"Convois de la liberté" : la préfecture de police interdit les rassemblements à Paris

Le préfet de police a annoncé ce jeudi 10 février qu'il interdisait à Paris les "convois de la liberté", qui prévoyaient de bloquer la capitale à partir de vendredi.

Des participants du "convoi de la liberté" au départ de Bayonne le 9 février.
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Théo Putavy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un dispositif spécifique sera mis en place (...) pour empêcher les blocages d'axes routiers, verbaliser et interpeller les contrevenants à cette interdiction", a communiqué la préfecture de police ce jeudi 10 février. 

Inspirés d'un mouvement lancé au Canada pour protester contre les restrictions sanitaires, les "convois de la liberté" se sont lancés d'un peu partout en France mercredi 9 février pour rallier la capitale vendredi afin de la bloquer. Ces milliers d'opposants au passe vaccinal ont annoncé sur les réseaux sociaux vouloir "rouler sur Paris" en partant de villes comme Nice, Bayonne ou Perpignan. 

De son côté, le préfet de police a rappelé qu'entraver la circulation est passible d'une peine de deux ans d'emprisonnement, d'une amende de 4.500 euros, de l'immobilisation et de la mise en fourrière du véhicule, de la réduction de moitié du nombre maximal de points du permis de conduire et de sa suspension pour une durée maximale de trois ans. 

Jeudi, une note de 15 pages des renseignements territoriaux, consultée par RTL, indiquait que le "convoi" était "loin d'être solidement structuré", surtout qu'aucune organisation syndicale n'avait encore appelé à se joindre au convoi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte