"Un dispositif spécifique sera mis en place (...) pour empêcher les blocages d'axes routiers, verbaliser et interpeller les contrevenants à cette interdiction", a communiqué la préfecture de police ce jeudi 10 février.
Inspirés d'un mouvement lancé au Canada pour protester contre les restrictions sanitaires, les "convois de la liberté" se sont lancés d'un peu partout en France mercredi 9 février pour rallier la capitale vendredi afin de la bloquer. Ces milliers d'opposants au passe vaccinal ont annoncé sur les réseaux sociaux vouloir "rouler sur Paris" en partant de villes comme Nice, Bayonne ou Perpignan.
De son côté, le préfet de police a rappelé qu'entraver la circulation est passible d'une peine de deux ans d'emprisonnement, d'une amende de 4.500 euros, de l'immobilisation et de la mise en fourrière du véhicule, de la réduction de moitié du nombre maximal de points du permis de conduire et de sa suspension pour une durée maximale de trois ans.
Jeudi, une note de 15 pages des renseignements territoriaux, consultée par RTL, indiquait que le "convoi" était "loin d'être solidement structuré", surtout qu'aucune organisation syndicale n'avait encore appelé à se joindre au convoi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte