1 min de lecture Climat

Convention citoyenne sur le climat : quelles propositions sur l'alimentation ?

La convention citoyenne sur le climat s'est poursuivie ce samedi 20 juin et s'est concentrée sur la thématique de l'alimentation avec les questions des produits transformés et des cantines notamment.

Micro générique Switch 245x300 RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
Convention citoyenne sur le climat : quelles propositions sur l'alimentation ? Crédit Image : AFP / Fred Dufour | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Quentin Marchal

Neuf mois après le début de ses travaux, la convention citoyenne se réunit jusqu'à dimanche soir et les 150 citoyens tirés au sort voteront, thématique après thématique, les mesures qu'ils souhaitent proposer au gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce samedi 20 juin, c'est la thématique de l'alimentation qui était au centre des débats.

Parmi les idées figuraient notamment celles de proposer un repas végétarien dans les self services tous les jours, accorder une prime de 10 centimes par repas pour aider les petites cantines à se mettre au bio ou encore taxer plus fortement les engrais chimiques

Pour que notre alimentation soit plus saine, les citoyens se sont aussi attaqués aux produits industriels trop gras et trop transformés comme l'a suggéré l'un d'eux qui veut "taxer les produits ultra transformés à forte empreinte carbone et à faible apport nutritionnel". La convention citoyenne souhaite une taxe de 80% sur ces produits et l'argent sera reversée aux ménages modestes sous forme de chèques alimentaires pour acheter des produits sains dans les supermarchés.

Des mesures pour lutter contre le gaspillage ont également été étudiées comme l'allongement de la date de péremption de certains produits ou encore faire choisir aux élèves leurs menus dans les cantines une semaine à l'avance dans le but de mieux calibrer les achats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Changement climatique Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants