1 min de lecture Coronavirus France

Confinement : une attestation nécessaire pour se déplacer après le 1er décembre

Le Premier ministre s’est exprimé en conférence de presse, jeudi 12 novembre. Même si le confinement était allégé le 1er décembre, une attestation pour circuler demeurerait obligatoire, a assuré Jean Castex.

L'attestation sur smartphone est disponible depuis le 6 avril
L'attestation sur smartphone est disponible depuis le 6 avril Crédit : RTL
Maxime Magnier et AFP

Les Français vont devoir se munir de patience. Jean Castex, qui s'est exprimé lors d’un point presse, jeudi 12 novembre, a fait plusieurs annonces. Il a notamment indiqué qu’une attestation sera toujours nécessaire pour se déplacer après le 1er décembre, même si une amélioration des indicateurs de l'épidémie de coronavirus permettait un allègement du confinement.

"Oui, oui", a répondu le Premier ministre, interrogé par l'Agence France-Presse pour savoir si cette attestation, actuellement obligatoire pour circuler, serait encore nécessaire après le 1er décembre. C’est pourtant à cette date que le chef du gouvernement envisage un allègement du confinement qui serait "strictement limité" aux commerces, a-t-il aussi expliqué.

Le locataire de Matignon a également annoncé "le maintien inchangé des règles du confinement au moins pour les 15 prochains jours", estimant que la récente tendance à la baisse du nombre de cas positifs était "fragile" et "à confirmer". "Il serait irresponsable de lever et même d'alléger le dispositif”, a-t-il poursuivi, appelant à la "prudence" en attendant de voir si ces résultats se confirment.

De "premières mesures d'allégement" du reconfinement pourraient intervenir au 1er décembre si la situation sanitaire s'améliore. Mais elles seraient "strictement limitées aux commerces que nous avons pu fermer", a détaillé Jean Castex, ajoutant : "leur réouverture ne pourrait s'envisager que sur la base d'un protocole renforcé" et cette première étape "ne pourra cependant pas concerner (...) les bars, les restaurants et les salles de sport" où "les risques de contamination sont par nature plus élevé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants