Coronavirus : un allègement du confinement serait "irresponsable", selon Castex
Le Premier ministre a rejeté toute hypothèse d'assouplissement des mesures sanitaires dans les semaines à venir. Les règles resteront inchangées pendant au moins 15 jours, a annoncé Jean Castex.

"Nous avons décidé ce matin de maintenir inchangées au moins pour les quinze prochains jours les règles du confinement". Lors d'une conférence de presse, ce jeudi 12 novembre, le Premier ministre Jean Castex a douché tout espoir d'un assouplissement des règles de confinement imposées depuis le 30 octobre.
Selon le chef de gouvernement, "il serait irresponsable" d'envisager de mettre fin à ce dispositif, ou même de l'assouplir. La fermeture des commerces, parfois contestée, a donc été confirmée pour les quinze jours à venir.
Quand viendra donc la fin de ces mesures ? D'ici aux vacances de Noël, espère le Premier ministre, que précise que l'organisation de grandes fêtes ne serait là encore "pas raisonnable".
Des premières mesures d’allègement pourraient être envisagées dès le 1er décembre, mais celles-ci seraient "strictement limitées aux commerces". La réouverture des bars, restaurants, ou encore des salles de sport, n'est pas prévue sur le court-terme.