1 min de lecture
Les balcons d'un immeuble (illustration)
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le confinement va-t-il resserrer les liens entre voisins ? On se rappelle des nombreuses images ayant circulé sur les réseaux sociaux en avril et mai dernier lors du premier confinement, de voisins prenant l'apéritif par balcon interposé, donnant des cours de sports, des quizz et autres mini-concerts.
Pour ce nouveau confinement, il faudra également s'en tenir à ce genre de pratiques avec ses voisins. Si les nouvelles mesures donnent plus de liberté qu'en avril dernier notamment sur les déplacements professionnels, la sphère privée reste elle toujours assujettie aux mêmes restrictions.
Le Premier ministre Jean Castex a insisté sur ce point lors d'une conférence de presse le jeudi 29 octobre, où il a détaillé les règles concernant les événements privés. Il sera impossible "d’aller chez des amis, de recevoir des amis à la maison" et donc impossible d'accueillir chez vous vos voisins où habitants du quartier.
Il est impossible de "se déplacer en dehors des motifs prévus", a insisté le Premier ministre, à savoir "pour faire vos courses alimentaires, vous rendre et revenir de votre lieu de travail si vous n’êtes pas en capacité de télétravailler, pour des motifs médicaux, pour de motifs familiaux impérieux, ou pour une convocation judiciaire ou administrative", a-t-il détaillé. Ces motifs sont inscrits sur l'attestation dérogatoire de déplacement, qui est à fournir à chaque sortie sous peine d'une amende forfaitaire de 135 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte