1 min de lecture Confinement

Confinement : peut-on recevoir des voisins chez soi ?

Pendant le confinement, est-il possible de recevoir chez soi, ses voisins ou des habitants de son quartier ?

Les balcons d'un immeuble (illustration)
Les balcons d'un immeuble (illustration) Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Le confinement va-t-il resserrer les liens entre voisins ? On se rappelle des nombreuses images ayant circulé sur les réseaux sociaux en avril et mai dernier lors du premier confinement, de voisins prenant l'apéritif par balcon interposé, donnant des cours de sports, des quizz et autres mini-concerts. 

Pour ce nouveau confinement, il faudra également s'en tenir à ce genre de pratiques avec ses voisins. Si les nouvelles mesures donnent plus de liberté qu'en avril dernier notamment sur les déplacements professionnels, la sphère privée reste elle toujours assujettie aux mêmes restrictions. 

Le Premier ministre Jean Castex a insisté sur ce point lors d'une conférence de presse le jeudi 29 octobre, où il a détaillé les règles concernant les événements privés. Il sera impossible "d’aller chez des amis, de recevoir des amis à la maison" et donc impossible d'accueillir chez vous vos voisins où habitants du quartier.

Pas de déplacements "en dehors des motifs prévus"

Il est impossible de "se déplacer en dehors des motifs prévus", a insisté le Premier ministre, à savoir "pour faire vos courses alimentaires, vous rendre et revenir de votre lieu de travail si vous n’êtes pas en capacité de télétravailler, pour des motifs médicaux, pour de motifs familiaux impérieux, ou pour une convocation judiciaire ou administrative", a-t-il détaillé. Ces motifs sont inscrits sur l'attestation dérogatoire de déplacement, qui est à fournir à chaque sortie sous peine d'une amende forfaitaire de 135 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants