1 min de lecture Coronavirus

Confinement : "Lourdes a manqué à beaucoup de personnes", dit le recteur du sanctuaire sur RTL

INVITÉ RTL - Le sanctuaire de Lourdes, fréquenté chaque année par des millions de fidèles, va enfin rouvrir ce samedi 16 mai après deux mois de fermeture liés au coronavirus. Un soulagement pour Mgr Olivier Ribadeau Dumas.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"Lourdes a manqué à beaucoup de personnes", dit le recteur du sanctuaire sur RTL Crédit Média : Thomas Sotto | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Camille Descroix

Le sanctuaire de Lourdes va rouvrir après deux mois de fermeture. À partir de ce samedi 16 mai, il accueillera à nouveau ses fidèles. Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire, s'en réjouit. "C'est une profonde joie et il y a aussi une certaine émotion", a-t-il déclaré sur RTL.

"Il rouvre dans le respect des normes édictées par les autorités sanitaires après un accord avec la préfecture. (...) Ce sont des voisins, des proches de Lourdes qui se déplaceront dans un premier temps", a-t-il précisé, faisant allusion au périmètre de 100 km mis en place par le gouvernement lors de la première phase de déconfinement.

La grotte, quant à elle, restera fermée. "Les pèlerins seront accueillis aux portes du sanctuaire par des hospitaliers. Il leur sera proposé un parcours à l'intérieur : ils n'auront pas un accès direct à la grotte mais ils pourront se recueillir dans la limite d'un regroupement de 10 personnes. Ils pourront aussi prendre de l'eau et pourront déposer un cierge dans les chapelles de lumière".

Une perte d'exploitation de 8 millions d'euros

"Les pèlerins ont manqué à Lourdes et Lourdes a manqué à beaucoup de personnes. Lourdes, c'est la fraternité entre les malades, la place prioritaire donnée aux plus petits et aux plus fragiles, c'est aussi la rencontre des cultures et la possibilité pour ceux qui cherchent à trouver une réponse aux questions qu'ils se posent", s'est-il réjoui.

À lire aussi
Le Vishalakshi Mantap à Bangalore en mai 2015 bien-être
Déconfinement : inspirez-vous des quatre lois de la spiritualité indienne

Interrogé sur les dégâts économiques de deux mois de fermeture, il répond : "À la fin de saison, nous serons avec une perte d'exploitation de 8 millions d'euros. C'est une catastrophe. En même temps que je lance cet appel à la joie pour la réouverture, je compte aussi sur la générosité de tous ces pèlerins pour venir en aide à ce sanctuaire qui a besoin d'eux", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Religions Lourdes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants