1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : "Lourdes a manqué à beaucoup de personnes", dit le recteur du sanctuaire sur RTL
1 min de lecture

Confinement : "Lourdes a manqué à beaucoup de personnes", dit le recteur du sanctuaire sur RTL

INVITÉ RTL - Le sanctuaire de Lourdes, fréquenté chaque année par des millions de fidèles, va enfin rouvrir ce samedi 16 mai après deux mois de fermeture liés au coronavirus. Un soulagement pour Mgr Olivier Ribadeau Dumas.

"Lourdes a manqué à beaucoup de personnes", dit le recteur du sanctuaire sur RTL
"Lourdes a manqué à beaucoup de personnes", dit le recteur du sanctuaire sur RTL
00:05:55
Thomas Sotto - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sanctuaire de Lourdes va rouvrir après deux mois de fermeture. À partir de ce samedi 16 mai, il accueillera à nouveau ses fidèles. Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire, s'en réjouit. "C'est une profonde joie et il y a aussi une certaine émotion", a-t-il déclaré sur RTL.

"Il rouvre dans le respect des normes édictées par les autorités sanitaires après un accord avec la préfecture. (...) Ce sont des voisins, des proches de Lourdes qui se déplaceront dans un premier temps", a-t-il précisé, faisant allusion au périmètre de 100 km mis en place par le gouvernement lors de la première phase de déconfinement.

La grotte, quant à elle, restera fermée. "Les pèlerins seront accueillis aux portes du sanctuaire par des hospitaliers. Il leur sera proposé un parcours à l'intérieur : ils n'auront pas un accès direct à la grotte mais ils pourront se recueillir dans la limite d'un regroupement de 10 personnes. Ils pourront aussi prendre de l'eau et pourront déposer un cierge dans les chapelles de lumière".

Une perte d'exploitation de 8 millions d'euros

"Les pèlerins ont manqué à Lourdes et Lourdes a manqué à beaucoup de personnes. Lourdes, c'est la fraternité entre les malades, la place prioritaire donnée aux plus petits et aux plus fragiles, c'est aussi la rencontre des cultures et la possibilité pour ceux qui cherchent à trouver une réponse aux questions qu'ils se posent", s'est-il réjoui.

À lire aussi

Interrogé sur les dégâts économiques de deux mois de fermeture, il répond : "À la fin de saison, nous serons avec une perte d'exploitation de 8 millions d'euros. C'est une catastrophe. En même temps que je lance cet appel à la joie pour la réouverture, je compte aussi sur la générosité de tous ces pèlerins pour venir en aide à ce sanctuaire qui a besoin d'eux", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte