1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : les cérémonies religieuses pourront reprendre "d’ici la fin du mois"
1 min de lecture

Déconfinement : les cérémonies religieuses pourront reprendre "d’ici la fin du mois"

Jeudi 7 mai, Christophe Castaner a détaillé aux côtés d'Édouard Philippe et de cinq autres membres du gouvernement les mesures de déconfinement du ministère de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner le 7 mai 2020
Crédit : Capture d'écran
Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"D'ici la fin du mois". Lors d'une conférence de presse organisée jeudi 7 mai, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a affirmé travailler, avec les responsables des cultes, "aux conditions d'une reprise des cérémonies religieuses" avec du public d'ici la fin mai. 

Une annonce attendue de pied ferme par de nombreux fidèles : en raison des restrictions de la période de confinement, les fidèles musulmans n'ont par exemple pas pu profiter des festivités du Ramadan, et les chrétiens n'ont pas pu célébrer Pâques comme à leur habitude. Depuis mi-mars, les églises sont restées ouvertes, mais aucun office en public n'est autorisé. Les mosquées et les synagogues sont fermées.

Édouard Philippe avait annoncé en début de semaine que le gouvernement était "prêt à étudier" la reprise des offices en présence du public, le 29 mai au lieu de la date du 2 juin précédemment établie. Une réponse aux demandes pressantes de l'épiscopat catholique, qui souhaitait notamment pouvoir célébrer la Pentecôte, le 31 mai. La conférence des évêques a d'ailleurs présenté au gouvernement à deux reprises un plan de déconfinement dans les églises, assurant pouvoir respecter les mesures de distanciation physique.

L'annonce de la date du 29 mai par Édouard Philippe, lundi dernier, a provoqué des remous au sein de plusieurs instances musulmanes, certaines préférant attendre le 2 juin pour une réouverture progressive des mosquées. La mosquée de Paris de son côté a mis en garde contre une "discrimination" à l'encontre des musulmans, plaidant pour une reprise le 24 mai, date probable de l'Aïd al-Fitr, fête marquant la fin du ramadan. 

À lire aussi

Du 28 au 30 mai prochains, les fidèles juifs célébreront eux Chavouot et le don de la Torah à leur peuple sur le mont Sinaï.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte