1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : les appels de délation au 17 explosent dans les grandes villes
2 min de lecture

Confinement : les appels de délation au 17 explosent dans les grandes villes

VU DANS LA PRESSE - Selon le syndicat de police Alternative Police, la délation peut représenter jusqu'à 70% des appels reçus par la police dans les grandes agglomérations françaises en cette période de confinement.

Les faits se sont déroulés à Gap.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec le confinement de la population, les actes de délation augmentent. Selon le syndicat Alternative Police, dans les grandes agglomérations, le nombre d'appels destinés à dénoncer des personnes qui ne respecteraient pas les mesures du confinement peuvent représenter jusqu'à 70% de la totalité des appels reçus quotidiennement par les forces de l'ordre.

Comme l'explique Franceinfo, c'est le cas notamment dans le Grand-Est. À Strasbourg, ce type d'appels représente plus de la moitié des 500 appels reçus par jour tandis qu'à Nancy, sur 27 appels reçus en une heure, 22 concernaient le non-respect des mesures de confinement. Même tendance en Nouvelle Aquitaine, où la délation représentent 50% des appels reçus par la police, malgré un nombre en baisse. À Bordeaux, le chiffre peut monter jusqu'à 90% après 16 heures. 

En Occitanie, le syndicat précise à Franceinfo que ces appels visent à dénoncer "des barbecues, des travaux dans une maison secondaire, un déménagement qui dure depuis plus d'une semaine, des personnes qui sortiraient plusieurs fois par jour ou encore des voisins qui se rassemblent dans la rue." Interrogé, le référent adjoint d'Alternative police dans le Grand-Est, Sylvain André, a estimé qu'un "système de jalousie se met en place" entre ceux qui ne bénéficient pas des mêmes conditions de vie durant le confinement.

Selon lui, "dire que la personne a sorti quatre ou cinq fois son chien, que la personne s'est rendue à plusieurs reprises dans un magasin pour faire ses courses, ou dénoncer des jeunes enfants qui sont en train de s'adonner à des pratiques sportives, c'est effectivement un petit peu excessif" et "il n'y a aucune utilité".

À Paris, la maire du XXe arrondissement, Frédérique Calandra, a ainsi écrit aux habitants pour qu'ils arrêtent d'appeler la police. "Depuis le début du confinement, nous avons eu une avalanche de dénonciations, des appels, beaucoup de mails, de photos envoyées, de saisines adressées par Twitter…, écrivait-elle dans cette lettre, enjoignant les habitants à "cesser d’appeler la police via le 17 afin de ne pas l’encombrer."

En revanche, presque aucun appel de délation ne sont passés dans le Grand-Ouest, dans la région Centre-Val-de-Loire, la Haute-Normandie ou encore Mayotte ou la Réunion, précise encore Franceinfo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte