1 min de lecture Coronavirus

Confinement : faut-il résilier son assurance auto ?

De nombreux utilisateurs n’utilisent pas ou peu leur véhicules, coronavirus oblige, et la question de l’assurance se pose.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Confinement : faut-il résilier son assurance auto ? Crédit Image : Sina Mir / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Maxime Magnier

Après six semaines de confinement, de nombreux véhicules, en France, n’ont quasiment pas roulé. Leurs conducteurs s’interrogent donc des potentielles conséquences sur les tarifs que pratiqueront les assurances après le confinement. Certains, même, envisagent de résilier leur contrat.

Pourtant, il ne faut surtout pas résilier son contrat d’assurance. D’une part, parce qu’une voiture peut s’abîmer sans même rouler, faire l’objet d’une dégradation volontaire ou encore d’un dégât naturel, comme une mini-tornade ou un orage de grêle, par exemple. Le véhicule peut aussi s’enflammer et en détruire d’autres. Il faut donc rester assuré, c’est obligatoire.

En revanche, vous pouvez essayer de modifier votre contrat si vous parcourez beaucoup moins de kilomètres, voire zéro. Certaines compagnies proposent d’ailleurs des gestes commerciaux. Citons par exemple la Matmut, qui a annoncé que ses tarifs ne bougeraient pas d’ici la fin de l’année 2021. Il faut dire qu’en ce moment, il n’y a quasiment plus d’accidents. En tout cas, le nombre de sinistres a beaucoup baissé : -65%. Ça fait donc des économies pour les assureurs, puisqu’ils ont évidemment moins de sinistres à rembourser. 

Autre exemple : la MAIF a annoncé qu’elle allait rembourser 30 euros en moyenne à ses assurés, parce qu'elle aussi, réalise des économies substantielles avec la baisse des accidents. Au total, 2,8 millions de personnes sont concernées. Prenez donc contact avec votre assurance pour voir si elle peut vous proposer des gestes commerciaux, si ce n’est pas déjà.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Assurance auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants