Pour les assurances il n'est toujours pas question de prendre en charge les pertes de revenus des entreprises, cependant le secteur va doubler sa contribution au fonds de solidarité, de 200 à 400 millions d'euros.
Les assurances sont par ailleurs en train de travailler sur la création d'un régime de catastrophe sanitaire. En effet, indemniser aujourd'hui les pertes d'exploitation des entreprises, représenterait 60 milliard d'euros, selon la Fédération Française de l'Assurance (FFA), ce qui reviendrait selon elle, à mettre tout le secteur de l'assurance "à terre".
La principale difficulté sera donc de constituer des réserves financières, mettre de l'argent de coté pour assurer ce nouveau risque de catastrophe sanitaire. Ce qui signifie qu'il faudra cotiser davantage pour provisionner d'éventuelles indemnisations, calculer de nouvelles surprimes et mettre en place un système de mutualisation. Cela ne peut être effectif à court terme, il faudra du temps et définir des règles.
Le régime de catastrophe naturelle, instauré il y a presque 40 ans peut servir de modèle à ce nouveau régime. Les assureurs plaident pour un partenariat public-privé, avec garantie de l'État. Ils se disent prêts à s'associer à la réflexion lancée par le ministère des Finances sur ce que pourrait être ce régime de catastrophe sanitaire. L'objectif : aboutir à une proposition viable avant au début de l'été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte