1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : en Mayenne, pas de gâchis, l'entraide est le mot d'ordre
1 min de lecture

Confinement : en Mayenne, pas de gâchis, l'entraide est le mot d'ordre

Le confinement a officiellement démarré ce mardi 17 mars à 12h00, et en cette période inédite de crise, la solidarité est de mise. Le conseil départemental de Mayenne l'a bien compris et en profite pour aider les plus démunis.

Cantine française (illustration)
Crédit : Nicolas Tucat / AFP
Agnès Bonfillon - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le confinement a officiellement démarré ce mardi midi et la population s'organise au mieux afin de gérer cette période inédite de crise, liée à la propagation du Covid-19  Et qui dit confinement, dit aussi solidarité. C'est du moins le mot d'ordre en Mayenne.

Pour le conseil départemental, qui gère les collèges, il était absolument hors de question de jeter autant de nourriture issue de 26 cantines. Certaines denrées ont pu être congelées mais pour le reste cela s'annonçait plus difficile. En effet, en Mayenne cela fonctionne beaucoup en circuit court avec des producteurs locaux.

Pour le président du département Olivier Richefou, les légumes et la viande devaient absolument aller aux associations caritatives. "Nous avons fait appel essentiellement à la banque alimentaire, pour pouvoir mettre à leur disposition ces stocks et qu'ils puissent servir à la fois aux épiceries sociales, aux Restos du Coeur, à ceux qui en ont le plus besoin, et comme la solidarité est au coeur de l'action du conseil département par nature, cela est un juste retour des choses".

Solidarité pour les élèves dans le besoin

Solidarité également avec les collégiens les plus démunis, qui n'ont pas d'ordinateurs à la maison. Ce sont les professeurs qui ont fait remonter les besoins : "On a identifié environ 300 demandes, et on avait capacité à mettre à disposition 250 ordinateurs portables, permettant ainsi à une bonne partie de ceux qui en ont besoin d'être efficaces pendant cette période", a ajouté Olivier Richefou. Période à l'issue de laquelle les ordinateurs portables reviendront évidemment dans les collèges de Mayenne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte