1 min de lecture

"Confinement" élu mot de l'année 2020 par le dictionnaire anglais Collins

Les lexicographes du dictionnaire ont choisi ce mot car "il résume l'expérience partagée par des milliards de personnes qui ont dû restreindre leur vie quotidienne pour contenir le virus".

La Plaza Mayor de Madrid le 26 avril 2020 lors du confinement pour empêcher la propagation de la maladie COVID-19.

Crédit : Gabriel BOUYS / AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les mots de l'année du Collins reflètent les maux de notre époque. Après les "fake news" en 2017, "à usage unique" en 2018 et "l'urgence climatique" en 2019, le dictionnaire britannique de référence a désigné le "confinement" ("lockdown") comme le terme qui a le plus caractérisé l'année 2020. 

La mesure de restriction mise en oeuvre par de nombreux gouvernements à travers la planète pour limiter la circulation du coronavirus sur leur territoire a été désignée mardi 10 novembre parmi une liste de dix autre mots établie par les lexicographes de Collins qui analysent l'évolution de la langue anglaise. 

D'autres termes associés à la pandémie figurent dans la liste comme "coronavirus" mais aussi "distanciation sociale" ("social distancing"), "travailleur essentiel" ("key worker"), "chômage technique" ("furlough") ou "auto-isolement" ("self isolate").

250.000 utilisations du mot "lockdown" en 2020

Les experts du dictionnaire ont observé plus de 250.000 utilisations du mot "lockdown" au cours de l'année écoulée, contre seulement 4.000 en 2019. Ils l'ont choisi "car il résume l'expérience partagée par des milliards de personnes qui ont dû restreindre leur vie quotidienne pour contenir le virus", dit Helen Newstead, experte en linguistique chez Collins.

Parmi les autres mots distingués, on retrouve "BLM", abréviation du mouvement pour les droits civils Black Lives Matter et des termes désignant de nouvelles pratiques numériques comme "TikToker".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info