Les mots de l'année du Collins reflètent les maux de notre époque. Après les "fake news" en 2017, "à usage unique" en 2018 et "l'urgence climatique" en 2019, le dictionnaire britannique de référence a désigné le "confinement" ("lockdown") comme le terme qui a le plus caractérisé l'année 2020.
La mesure de restriction mise en oeuvre par de nombreux gouvernements à travers la planète pour limiter la circulation du coronavirus sur leur territoire a été désignée mardi 10 novembre parmi une liste de dix autre mots établie par les lexicographes de Collins qui analysent l'évolution de la langue anglaise.
D'autres termes associés à la pandémie figurent dans la liste comme "coronavirus" mais aussi "distanciation sociale" ("social distancing"), "travailleur essentiel" ("key worker"), "chômage technique" ("furlough") ou "auto-isolement" ("self isolate").
Les experts du dictionnaire ont observé plus de 250.000 utilisations du mot "lockdown" au cours de l'année écoulée, contre seulement 4.000 en 2019. Ils l'ont choisi "car il résume l'expérience partagée par des milliards de personnes qui ont dû restreindre leur vie quotidienne pour contenir le virus", dit Helen Newstead, experte en linguistique chez Collins.
Parmi les autres mots distingués, on retrouve "BLM", abréviation du mouvement pour les droits civils Black Lives Matter et des termes désignant de nouvelles pratiques numériques comme "TikToker".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte