1 min de lecture Dictionnaire

"Confinement" élu mot de l'année 2020 par le dictionnaire anglais Collins

Les lexicographes du dictionnaire ont choisi ce mot car "il résume l'expérience partagée par des milliards de personnes qui ont dû restreindre leur vie quotidienne pour contenir le virus".

La Plaza Mayor de Madrid le 26 avril 2020 lors du confinement pour empêcher la propagation de la maladie COVID-19.
La Plaza Mayor de Madrid le 26 avril 2020 lors du confinement pour empêcher la propagation de la maladie COVID-19. Crédit : Gabriel BOUYS / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Les mots de l'année du Collins reflètent les maux de notre époque. Après les "fake news" en 2017, "à usage unique" en 2018 et "l'urgence climatique" en 2019, le dictionnaire britannique de référence a désigné le "confinement" ("lockdown") comme le terme qui a le plus caractérisé l'année 2020. 

La mesure de restriction mise en oeuvre par de nombreux gouvernements à travers la planète pour limiter la circulation du coronavirus sur leur territoire a été désignée mardi 10 novembre parmi une liste de dix autre mots établie par les lexicographes de Collins qui analysent l'évolution de la langue anglaise. 

D'autres termes associés à la pandémie figurent dans la liste comme "coronavirus" mais aussi "distanciation sociale" ("social distancing"), "travailleur essentiel" ("key worker"), "chômage technique" ("furlough") ou "auto-isolement" ("self isolate").

250.000 utilisations du mot "lockdown" en 2020

Les experts du dictionnaire ont observé plus de 250.000 utilisations du mot "lockdown" au cours de l'année écoulée, contre seulement 4.000 en 2019. Ils l'ont choisi "car il résume l'expérience partagée par des milliards de personnes qui ont dû restreindre leur vie quotidienne pour contenir le virus", dit Helen Newstead, experte en linguistique chez Collins.

À lire aussi
école
Rentrée scolaire : le gouvernement veut un million de tests salivaires par semaine

Parmi les autres mots distingués, on retrouve "BLM", abréviation du mouvement pour les droits civils Black Lives Matter et des termes désignant de nouvelles pratiques numériques comme "TikToker".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dictionnaire Confinement Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants