2 min de lecture Société

Confinement : comment éviter le laisser-aller ?

En restant chez nous, la tentation de prendre moins soin de nous peut surgir... On l'évite dans "On est fait pour s'entendre !

On est fait pour s'entendre - Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Confinement : comment éviter le laisser-aller ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission

Une semaine de confinement est passée ! Et les premiers signes physiques et psychologiques de cet isolement commencent peut-être à arriver. Les cheveux et les ongles qui poussent et appellent un entretien, quelques kilos pris à cause de l'arrêt de notre activité physique, une consommation d'alcool en hausse... Les éléments concrets du laisser-aller sont multiples. "On est fait pour s'entendre" s'interroge sur les manières de l'éviter !

Une auditrice s'inquiète par exemple pour son fils qui a l'habitude de fumer des joints. Va-t-il accroître sa consommation en cette période propice aux angoisses ? Romain, un auditeur de 32 ans, avoue aussi "égayer la période avec quelques petits apéros" et s’interroge sur sa consommation d'alcool en augmentation. "C'est un vrai risque", estime l’addictologue William Lowenstein qui recommande de ne pas dépasser "deux verres d'alcool par jour et pas tous les jours".  

"Le temps n’est pas le même pour tout le monde, les secondes peuvent s‘égrener plus lentement quand on est mal physiquement et psychologiquement. Toutes les drogues modifient la perception du temps, et quand on a quelqu'un qui est accoutumé à une substance, il va essayer de ne pas être en manque. Pareil pour ceux qui sont anxieux, qui ont tendance à accroître leur consommation", souligne le médecin. "Il faut aussi rappeler qu'il faut absolument éviter de partager les drogues en ce moment, tout simplement pour ne pas se contaminer", insiste-t-il aussi. 

Et si la méditation faisait partie de la solution pour soulager le stress en évitant les addictions nocives pour notre santé ? "Bien sûr", répond le psychiatre Christophe André. "Beaucoup de gens cherchent dans l’alcool un moyen de déstresser et  la méditation est beaucoup plus efficace. On peut se lancer tout seul mais il y a de nombreuses applications, des cds qui existent. Car la méditation, c’est assez simple, mais on n’est pas du tout habitués à faire ça, se poser, s'arrêter pour observer ce qu'il se passe en nous". 

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

À lire aussi
Le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon (illustration) confinement
Confinement à Lyon : un anniversaire surprise au balcon pour les 100 ans d'un résident

On est fait pour s'entendre, le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h00 à 15h30, en direct sur RTL.

Invité.e.s

- Cécile Guéret, thérapeute gestalt, créatrice du blog La Psy Buissonnière et auteure de Aimer, c'est prendre le risque de la surprise (Editions Albin Michel)

- Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  
- Nordine Attab, coach sportif, conférencier et chroniqueur "sport" au Magazine de la Santé (tous les mercredis à 14h sur France 5). Auteur de Musculation - 40 programmes pour un corps sculpté et 120 exercices avec des objets du quotidien (Editions Solar) 
 
- Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels. Auteur de Ces liens qui nous font vivre (Editions Odile Jacob)
 
- William Lowenstein, addictologue et président de SOS addictions. Auteur de Tous addicts. Et après ?, co-écrit avec le Dr Laurent Karila (Ed Flammarion)

- Aline Legoupil, coiffeuse et propriétaire des salons « Atmosp’hair » et « Madame Monsieur » à Caen. Formatrice pour le groupe L’Oréal

Tous addicts. Et après ? (Editions Flammarion)
Tous addicts. Et après ? (Editions Flammarion)
Aimer, c'est prendre le risque de la surprise (Editions Albin Michel)
Aimer, c'est prendre le risque de la surprise (Editions Albin Michel)
Musculation - 40 programmes pour un corps sculpté
Musculation - 40 programmes pour un corps sculpté
Ces liens qui nous font vivre - Éloge de l'interdépendance (Editions Odile Jacob)
Ces liens qui nous font vivre - Éloge de l'interdépendance (Editions Odile Jacob)
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants