Confinement : comment calculer la zone de 20 kilomètres où vous serez autorisés à sortir ?
À partir du 28 novembre, le périmètre autour de chez soi dans lequel il est autorisé de se déplacer sera étendu à 20 kilomètres.

Si la fameuse attestation pour se déplacer restera en vigueur au moins jusqu'au 15 décembre, Emmanuel Macron a annoncé un assouplissement des modalités de déplacement, lors de son allocution télévisée de ce mardi 24 novembre.
À compter de ce samedi 28 novembre, il sera possible de se déplacer dans un périmètre de 20 kilomètres autour de chez soi, contre un seul auparavant, et pendant une durée de trois heures, au lieu d'une seule.
Pour visualiser clairement où vous avez le droit d'aller, vous pouvez vous rendre sur le site www.geoportail.gouv.fr/carte. Le site Géoportail dessine précisément la zone de vingt kilomètres autour de l'adresse sélectionnée en prenant en compte des rues et des bâtiments alentours. Une fois sur le site, vous devez cliquer sur l’icône "clé à molette" dans les onglets en haut à droite.
Sélectionnez alors "Mesures", puis "Calculer un isochrone". Il ne vous reste plus qu'à renseigner votre adresse postale complète, cliquer sur "Isodistance", renseigner 20 kilomètres et cliquer enfin sur "Calculer". À l'issue de ce processus, vous verrez signalée en vert la zone autorisée pour vos déplacements à pied.
- Déconfinement : les restaurants pourraient rouvrir le 20 janvier, annonce Macron
- Coronavirus, vaccin, attestation : ce qu'il faut retenir des annonces de Macron
- Coronavirus : "Aucun test ne devra mettre plus de 24 heures", annonce Macron
- Déconfinement : un couvre-feu de 21h à 7h à partir du 15 décembre, annonce Macron