1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le RN largement en tête des intentions de vote en cas de nouvelle dissolution, selon un sondage
1 min de lecture

Le RN largement en tête des intentions de vote en cas de nouvelle dissolution, selon un sondage

Le Rassemblement national serait en tête des intentions de vote en cas de nouvelle dissolution, rapporte un sondage Elabe paru dans la soirée du samedi 7 juin.

Jordan Bardella lors du rassemblement du RN à Paris, le dimanche 6 avril.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Malgré une première partie d'année 2025 compliquée, brouillée par la condamnation et la peine d'inéligibilité de Marine Le Pen, le RN resterait très largement le parti le plus populaire en France.

En cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, le Rassemblement national recueille environ 33% des intentions de vote au premier tour de l'élection législative, d'après l'étude pour La Tribune dimanche et BFMTV, révélée samedi 7 juin. Un score comparable à son résultat réalisé aux législatives de 2024. Mais cette fois, ce score se classerait loin devant celui de la gauche et des macronistes, selon le sondage du cabinet Elabe.

Dans une hypothèse d'une reconstitution du Nouveau Front populaire (LFI, PCF, PS, EELV), ce rassemblement de la gauche recueillerait 21%, contre 32,5% pour le parti de Jordan Bardella, 15,5% pour les macronistes (Renaissance, MoDem, Horizons) et 10% pour Les Républicains, lors du premier tour des élections législatives.

LR toujours loin derrière

Dans l'hypothèse d'une gauche divisée, le RN recueille 33% des intentions de vote au premier tour, devant une alliance PS-PCF-EELV (16%) et les macronistes (15,5%). Bien que LR, sous la nouvelle présidence du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, revient un peu plus sur le devant de la scène, le parti recueille 10,5% des intentions de vote. Dans la configuration d'une gauche désunie, La France insoumise pointerait à 10%.

Pour rappel, le sondage Elabe avant le premier tour des élections législatives anticipées de 2024 avait placé l'alliance de gauche à 27%. Finalement, le NFP avait réalisé un score 28,06%, avant de l'emporter au second tour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte