1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment une source d'eau miraculeuse a été redécouverte dans l'Aude
1 min de lecture

Comment une source d'eau miraculeuse a été redécouverte dans l'Aude

À Villepinte, dans l'Aude, une source a été redécouverte après plus de 70 ans. Alors que la commune a été marquée par la sécheresse durant l'été, cette source presque intarissable est une aubaine.

Une source miraculeuse redécouverte dans l'Aude
Une source miraculeuse redécouverte dans l'Aude
Crédit : RTL
Une source miraculeuse redécouverte dans l'Aude
00:02:45
Patrick Isson - édité par Caroline Frühauf

À Villepinte, dans l'Aude, une source d'eau a été redécouverte grâce aux anciens. Le père du maire de la commune, Alain Rouquet, était sourcier : "il me disait 'cette source, Alain, elle est intarissable, c'est fantastique'", s'est souvenu l'édile. Selon son père, cette source était située probablement au centre du village médiéval. Pourtant, pendant plus de 70 ans, personne ne l'a cherchée. 

Cependant, avec la sécheresse, le maire s'est de nouveau intéressé à cette histoire, car le village a souffert durant l'été. Ainsi, en août 2022, Alain Rouquet et des employés communaux sont partis à la recherche de la source et l'ont trouvée dans la pente d'un champ recouvert de végétation. Ils ont découvert un bassin, avec un toit voûté en pierres. 

La bonne surprise ne s'est pas arrêtée là, puisqu'une fois presque vidé, le bassin s'est immédiatement régénéré, ce qui prouve que la source est quasiment intarissable. Avec la découverte de cette source, la commune ne devrait plus connaître de problèmes pour arroser. Grâce à cette source, un projet va voir le jour. "On veut faire un écoquartier avec quand même un peu de verdure avec des plantes méditerranéennes", a expliqué Magali Frechengues, adjointe au maire de Villepinte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire