1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment sont fabriqués les vaccins contre la grippe ?
2 min de lecture

Comment sont fabriqués les vaccins contre la grippe ?

REPORTAGE - En Normandie, dans les laboratoires de Sanofi Pasteur, 2.500 personnes travaillent et produisent jusqu'à 1 million de seringues par jour.

La distribution des vaccins grippe dans les laboratoires de Sanofi Pasteur
La distribution des vaccins grippe dans les laboratoires de Sanofi Pasteur
Crédit : Agathe Landais/RTL
Comment sont fabriqués les vaccins contre la grippe ?
01:54
Agathe Landais

La campagne antigrippale va commencer en France le 26 octobre prochain, dans 15 jours. RTL a pu se rendre dans les laboratoires de Sanofi Pasteur, à Val-de-Reuil (Eure), près de Rouen, où les machines tournent à plein régime pour cette dernière ligne droite. Il s'agit de l'un des plus gros producteurs de vaccins contre la grippe au monde, avec 300 millions de doses produites par an.

Val-de-Reuil est le plus gros site de production de vaccins de Sanofi (30 hectares, 60 bâtiments). 2.500 personnes y travaillent, et les vaccins sont exportés dans 150 pays. À cause de la crise de la Covid-19, l'an dernier, le laboratoire a produit 20% de vaccins contre la grippe en plus. Il y en aura encore une fois 20% de plus cette année pour répondre à la demande des gouvernements qui appellent une population cible plus large à se faire vacciner.

Le vaccin contre la grippe nécessite une production très longue : 6 à 7 mois. À deux semaines du lancement de la campagne antigrippale en France, le labo en est donc à la dernière étape : le vaccin a été créé, on remplit les seringues, on les met en boite, puis on les expédie dans le monde entier.

Le processus de production du vaccin contre la grippe est particulièrement long, nécessitant plus de six mois.
Le processus de production du vaccin contre la grippe est particulièrement long, nécessitant plus de six mois.
Crédit : Agathe Landais/RTL
Le processus de production du vaccin contre la grippe est particulièrement long, nécessitant plus de six mois.
Jusque un million de seringues par jour sont produites au site Sanofi-Pasteur
La demande de vaccin grippe a augmenté avec l'épidémie de Covid-19
La moitié des doses injectées en France cet hiver, auront été créées par ces machines en Normandie
Les seringues produites sont distribuées à travers le monde
L'excès de demande a poussé le centre à mobiliser 200 à 3000 travailleurs de plus
Le processus de production du vaccin contre la grippe est particulièrement long, nécessitant plus de six mois. Crédits : Agathe Landais/RTL
Jusque un million de seringues par jour sont produites au site Sanofi-Pasteur Crédits : Agathe Landais/RTL
La demande de vaccin grippe a augmenté avec l'épidémie de Covid-19 Crédits : Agathe Landais/RTL
La moitié des doses injectées en France cet hiver, auront été créées par ces machines en Normandie Crédits : Agathe Landais/RTL
Les seringues produites sont distribuées à travers le monde Crédits : Agathe Landais/RTL
L'excès de demande a poussé le centre à mobiliser 200 à 3000 travailleurs de plus Crédits : Agathe Landais/RTL
1/1

200 à 300 travailleurs supplémentaires

Les scientifiques, vêtus de combinaisons de la tête aux pieds, s'affairent pour cette dernière ligne droite. "On sort jusqu'à un million de seringues par jour, pour servir en France et dans l'ensemble du monde", explique Henri Lanfry, le directeur du site.

À lire aussi

La moitié des doses injectées en France cet hiver, auront été créées par ces machines en Normandie. "On va les stériliser, et puis les seringues sont remplies avant d'être refermées. Tout est automatisé", poursuit le responsable. Il a donc fallu encore augmenter la cadence cette année., ce qui a impliqué de "faire travailler plus de gens", avec 200 à 300 travailleurs supplémentaires.

Ces seringues sont ensuite étiquetées, mises en boite, et livrées toutes prêtes à être injectées. Les livraisons vers l'étranger ont commencé, explique Pierre Jean Odokine, directeur logistique : "c'est une période très particulière pour la distribution, les mois de septembre et d'octobre. Il faut livrer tous les pays du monde avec nos vaccins grippe".

Les doses pour la France resteront encore stockées dans cet immense hangar réfrigéré de 17m de haut... Et ne seront livrées aux pharmacies que dans 2 semaines, pour le départ de la campagne antigrippale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/