Le parc naturel régional de la Montagne de Reims abrite des ratons laveurs. Cet animal n'est pas européen, il est arrivé en Champagne dans les bagages des aviateurs américains, dont il était la mascotte sur la base aérienne de l'OTAN de Loan-Couvron, dans l'Aisne.
Les Américains sont partis en 1966, mais ils ont probablement laissé leurs ratons laveurs, qui se sont adaptés à la France. Mais, comme tout animal introduit dans un milieu qui n'est pas le sien, le raton laveur commence à poser un problème. Il a colonisé les forêts autour de Saint-Imoges, dans la Montagne de Reims.
"Ils sont rentrés dans ma cuisine, ils ont retourné le sac à croquettes", a décrit une habitante, qui s'en accommode. D'autres, en revanche, sont moins enthousiastes. "Ils abîment les fruitiers, ils mangent les fruits, ce sont des nuisibles", a affirmé une autre.
Des mesures sont mises en place pour lutter contre eux. "C'est quand même une espèce qui n'est pas de la Montagne de Reims. On demande déjà de ne pas les nourrir. Ils sont nuisibles pour la biodiversité, pour tout le monde et ils font des dégâts", a expliqué Philippe Caplat, maire de Germaine.
Les chasseurs et les piégeurs sont appelés pour lutter contre les ratons laveurs. Ces animaux n'ont pas de prédateurs en France et ils mangent beaucoup, notamment des espèces protégées et rares du parc naturel. Le raton laveur modifie la biodiversité locale et colporte des maladies. Il a été inscrit sur la liste des espèces exotiques envahissantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte