1 min de lecture Sécurité routière

Comment rouler en toute sécurité avec votre remorque

Tout l'été, RTL, M6 et la prévention routière vous aident à circuler. On vous donne ce dimanche matin des conseils pour arriver à bon port sur votre lieu de vacances avec votre remorque.

Micro RTL générique Prévention Routière Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Comment rouler en totue sécurité avec votre remorque Crédit Image : Pixabay | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Sarah Ugolini

Attention aux remorques sur la route des vacances. Il faut d'abord être vigilant sur le chargement. En effet on estime que pas moins de huit remorques sur dix sont beaucoup trop chargées avec évidemment un risque de perdre ce que l'on transporte. C'est d'autant plus dangereux qu'en cas de coup de frein, vous risquez carrément de vous mettre en travers de la route. 

Il faut ensuite absolument vérifier vos pneus. C'est le conseil de Christophe Ramond de la Prévention routière. "Souvent la remorque repose dans un garage ou à l'extérieur pendant de longs mois et les pneumatiques peuvent s'endommager et se dégonfler", précise le Directeur des études de l'association Prévention Routière. Il faut donc remettre de la pression et observer tout risque de craquelure sur les flans du pneumatique qui indiquent que le pneu s'est usé prématurément. Dans ce cas il faut les remplacer.

Il faut aussi surveiller votre vitesse. Les petits pneus de la remorque chauffent relativement vite. Si vous roulez avec votre remorque, il est donc recommandé de rouler sur la file de droite dans les longues descentes d'autoroute pour ne pas prendre trop de vitesse et ménager ses freins.  

Bien augmenter vos distances de sécurité

Il faut enfin bien augmenter vos distances de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent car avec le poids de la remorque, cela rallonge considérablement les distances de freinage de votre véhicule, de l'ordre de 20 à 30%.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Véhicule Vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants