1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bas-Rhin : un site industriel classé Seveso victime d’un incendie
1 min de lecture

Bas-Rhin : un site industriel classé Seveso victime d’un incendie

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de ce jeudi 4 août dans un site industriel, classé Seveso "seuil haut, de Safran Landing Systems à Molsheim, dans le Bas-Rhin.

Les soldats du feu ont été mobilisés sur plusieurs incendies dans les Alpes-Maritimes.
Crédit : RTL
Bas-Rhin : un site industriel classé Seveso victime d'un incendie
00:00:48
Romain Giraud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques heures après l'explosion dans la poudrerie à Bergerac en Dordogne, classée Seveso "seuil haut", ce mercredi 3 août dans la soirée, un incendie s'est déclaré dans la nuit de ce jeudi sur un site industriel de Safran Landing Systems à Molsheim dans le Bas-Rhin, lui aussi classé Seveso "seuil haut". La préfecture a annoncé que les flammes ont été maîtrisées. 

"Aucune victime n'est à déplorer" et "les mesures réalisées par les sapeurs-pompiers sur le site confirment à ce stade une diffusion résiduelle et non dangereuse de produits à l'extérieur du site", a précisé Mathieu Duhamel, secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin. Le bâtiment touché "abrite différents produits chimiques, dont notamment de l'acide chromique et de l'acide cyanhydrique", selon les autorités.

Le groupe d'aéronautique et de défense Safran indique quant à lui sur internet que son site de Molsheim est un centre de production de roues, de freins et d'équipements des systèmes hydrauliques de freinage et d'atterrissage. Il assure également la maintenance de ces systèmes, et de grands trains d'atterrissage. Pour rappel, les sites Seveso sont classés selon deux niveaux de risque, seuil haut et seuil bas, en fonction de la quantité de matières dangereuses présentes.

Un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture tandis que le plan particulier d'intervention a immédiatement été déclenché avec le déploiement d'un poste de commandement opérationnel à proximité du site. Le bouclage du secteur par les forces de l'ordre a par ailleurs été partiellement levé au petit matin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte