1 min de lecture Faits divers

Nord : une usine Air Liquide classée Seveso brûle, le risque toxique écarté

Un site de l'usine Air Liquide France industrie a été touché par un incendie ce jeudi 30 juillet en fin d'après-midi. Bien que classé Seveso, aucun blessé ni aucune toxicité ne sont à déplorer.

Air Liquide (illustration)
Air Liquide (illustration) Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

L'incendie serait parti d'une "explosion suivie de feu à cause d'une rupture de canalisation d'hydrogène". Ce jeudi 30 juillet, aux environs de 17h15, à Douai, un site de l'usine Air Liquide France industrie (ALFI) de Douai a été touché par un incendie. Le site est classé Seveso, mais il n'y a eu ni blessé, ni toxicité dans l'air

Le service d'incendie et de secours (SDIS) de Nord a fait état de "plusieurs explosions". "C'est un camion citerne (...) qui déchargeait son contenu sur les quais de déchargement de l'entreprise. Ils étaient certainement en pleine manutention lorsqu'il y a eu une rupture sur une conduite reliant le camion et les cuves de l'entreprise", a expliqué un porte-parole des pompiers. Deux autres camions garés tout près étaient "directement menacés par l'incendie" à l'arrivée des pompiers, a-t-il précisé. 

Environ 80 pompiers sont intervenus sur le site. De la fumée noire s'échappait de l'usine vers 18 heures. Une heure plus tard, elle avait disparu. "L'incendie est maîtrisé, il n'a fait aucune victime et il n'y a aucun risque de toxicité", a affirmé la préfecture à l'AFP. Le maire de la ville, Frédéric Chéreau, avait plus tôt diffusé un message sur les réseaux sociaux, demandant aux riverains de "ne pas sortir de chez eux jusqu'à nouvel ordre". "Mais à l'heure qu'il est, il n'y a plus de risque pour les riverains et on va donc lever le confinement et l'alerte", a-t-il confirmé.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Incendie Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants