1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment les applications de rencontre aident à les jeunes chinois à trouver un emploi
3 min de lecture

Comment les applications de rencontre aident à les jeunes chinois à trouver un emploi

En Chine, le phénomène prend de plus en plus d'ampleur pour les jeunes chercheurs d'emploi frappés de plein fouet par un taux de chômage historique.

Une jeune femme en train de travailler (image d'illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je cherche du travail, embauchez-moi !", peut-on lire sur le profil Tinder d'une jeune diplômée chinoise de 22 ans. Si cette recherche d'emploi sur une application destinée aux rencontres peut paraître insolite, elle est de plus en plus courante en Chine et ailleurs. Des jeunes actifs ont en effet détourné l'usage principal de ces applications, pour attirer un futur employeur dans l'espoir de décrocher un job. Cette situation s'explique par le taux de chômage important qui frappe les jeunes chinois, prêts à utiliser toutes les ressources à leur disposition pour s'insérer dans la vie active dans un contexte économique embourbé.

Au lieu d'une photo de profil, certains utilisateurs déploient des CV ou affirment chercher un emploi, comme le relate Sixth Tone, un média d'État chinois, cité par Usbek&Rica. Selon les témoignages recueillis, Tinder a aidé certaines personnes à développer leur réseau, à dénicher des opportunités et même à être embauché en "swipant" (faisant glisser son doigt sur son smartphone) sur Tinder. 

Un taux de chômage record chez les jeunes

Même si la Chine s'érige comme la deuxième puissance mondiale, l'activité économique du pays a subi un coup de frein suite au ralentissement de la croissance mondiale. Par conséquent, en août, le taux de chômage s'élevait à 5,2% en août pour l'ensemble de la population active, mais a atteint le taux record de 21,3% chez les 16-24 ans en juin, selon les chiffres avancés par l'AFP.

Ce détournement de Tinder prendrait de l'ampleur chez les jeunes diplômés dont le manque d'expérience empêcherait de trouver du travail. Frappées par une situation économique instable, les entreprises locales préfèrent embaucher des personnes plus expérimentées, laissant sur le carreau la jeune génération rentrée sur le marché du travail pendant la pandémie. 

À écouter aussi

Selon une étude publiée en 2021 par Kaspersky, une entreprise spécialisée dans la protection numérique, dans le monde, 8% des personnes inscrites sur ces plateformes l'utilisent pour trouver des opportunités professionnelles. Mais en Chine, ce pourcentage grimpe à 23%, soit un quart des utilisateurs. De plus, l'application dédiée au monde de l'entreprise, LinkedIn, n'est plus disponible dans le pays, comme l'a annoncé son PDG, Ryan Rolansky, le 8 mai dernier. 

Même si la Chine limite la présence d'entreprises technologiques étrangères sur son territoire, comme Facebook ou YouTube, l'usage de Tinder y est toujours autorisé pour encourager la natalité dans ce pays qui souffre d'un déclin démographique. Une solution de secours pour les jeunes chercheurs d'emplois.

Une tendance qui ne se limite pas aux frontières chinoises

Ce détournement de l'application ne se limite pas à la Chine. Toujours selon les chiffres délivrés par Kaspersky, Tinder est l'application de rencontre la plus utilisée dans le monde. 15% des utilisateurs indiens, 18% des égyptiens et 21% des indonésiens ont recours à Tinder pour chercher un travail.

Conscientes de cette pratique, certaines plateformes intègrent volontairement des fonctionnalités adaptées, à l'image de Bumble. Créée aux États-Unis en 2014, l'application de rencontre propose des rencontres amicales, amoureuses et professionnels, avec Bumble Bizz (pour "business"). Et cette initiative rencontre un certain succès, puisqu'en 2021, l'application réunissait près de 54 millions d'utilisateurs mensuels, selon le groupe financier américain Bloomberg.

En janvier, un utilisateur américain de Bumble a raconté sur X (ex-Twitter) avoir trouvé du travail après son diplôme grâce à son "match", qui travaillait dans les ressources humaines. Des témoignages similaires pullulent en ligne, et pas uniquement sur les réseaux sociaux chinois. Preuve qu'en Chine comme dans le reste du monde, les technologies rendent de plus en plus floues les frontières entre l'intime et le professionnel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte