1 min de lecture

Les actualités de 18h - Procès Barbarin : aucune condamnation requise

La procureure adjointe n'a requis aucune condamnation mercredi au procès du cardinal Philippe Barbarin et de cinq anciens membres du diocèse de Lyon pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs commises par un prêtre.

Le cardinal Philippe Barbarin, lors de son procès à Lyon le 7 janvier 2019

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Les actualités de 18h - Procès Barbarin : aucune condamnation requise

00:14:08

Les actualités de 18h - Procès Barbarin : aucune condamnation requise

00:14:08

Isabelle Choquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aucune condamnation n'a été requise au procès du cardinal Philippe Barbarin et de cinq anciens membres du diocèse de Lyon ce mercredi 9 janvier. Le prélat est jugé avec 5 autres membres du diocèse de Lyon pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles sur mineurs commises par le père Bernard Preynat.

Philippe Barbarin a répété plusieurs fois à l'audience qu'il n'avait pas cherché à cacher ou à couvrir les faits. Si ces réquisitions ne sont pas une surprise, cela reste tout de même difficile à entendre pour les victimes. 

Pour comprendre ce réquisitoire sans peine réclamée, il faut se référer aux conclusions du procureur de Lyon qui avait classé l'affaire après des mois d'enquête à l'été 2016. Il avait évoqué les règles liées à la prescription. Depuis, les plaignants avaient lancé une procédure de citation directe afin d'obtenir un procès, organisé cette semaine à Lyon. 

À écouter également dans ce journal

Faits divers - En Gironde, la sous-préfecture de Lesparre a été incendiée la nuit dernière. Le sinistre est d'origine criminelle. Une enquête est en cours mais pour l'instant aucun lien n'a été établi avec les gilets jaunes.

À lire aussi

Justice - Christophe Dettinger, l'ex-boxeur accusé d'avoir tabassé deux gendarmes lors de l'acte VIII des "gilets jaunes", doit être jugé en comparution immédiate ce soir.

Politique - Alexandre Benalla a rendu ses passeports diplomatiques aux policiers chargés de l'enquête. Il s'agit de savoir si ces documents ont été utilisés à des fins personnelles.

Faits divers - Des débris d'un Mirage 2000D qui a disparu des radars en fin de matinée mercredi ont été retrouvés à Mignovillard, commune du Jura autour de laquelle s'étaient concentrées les recherches.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info