1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 18h - Barbarin assure n'avoir "jamais cherché à cacher" ces "faits horribles"
1 min de lecture

Les actualités de 18h - Barbarin assure n'avoir "jamais cherché à cacher" ces "faits horribles"

Le prélat est actuellement jugé avec cinq autres personnes, au tribunal correctionnel de Lyon, pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles sur mineurs commises par le père Bernard Preynat.

Le cardinal Philippe Barbarin, lors de son procès à Lyon le 7 janvier 2019
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Les actualités de 18h - Barbarin assure n'avoir "jamais cherché à cacher" ces "faits horribles"
00:17:40
La rédaction de RTL & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je n'ai jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles". Devant le tribunal correctionnel de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin s'est longuement expliqué. Il comparaît jusqu'à mercredi avec cinq anciens membres du diocèse lyonnais pour ne pas avoir dénoncé à la justice des abus sexuels commis sur de jeunes scouts de la région par un prêtre, le père Bernard Preynat, entre 1986 et 1991.

Depuis que l'affaire a éclaté il y a trois ans, l'archevêque de Lyon avait déjà nié les faits qui lui sont reprochés, en reconnaissant des erreurs et en demandant pardon aux victimes des prêtres pédophiles.

Mais en commettant aussi, en 2016 à Lourdes lors d'une assemblée des évêques, un lapsus polémique en déclarant que "Grâce à Dieu, la majorité des faits" d'abus sexuels étaient "prescrits". "Je n'ai pas toujours su employer les mots les meilleurs et les plus adroits dans le passé", a reconnu le prélat dans une déclaration lue à la barre au premier jour du procès, avant de répondre aux questions du tribunal.

À écouter également dans le journal

Manifestation - L'ancien boxeur professionnel Christophe Dettinger s'est rendu à la police ce lundi 7 janvier et a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d'avoir tabassé deux gendarmes lors de l'acte 8 des "gilets jaunes" à Paris.

Politique - À une semaine du grand débat national, le salaire de Chantal Jouanno, qui est en première ligne dans la grande consultation nationale, fait polémique. En tant que présidente de la commission nationale du débat public, elle est payée plus de 14.000 euros bruts par mois... Forcément, ça fait désordre.

International - Une histoire assez incroyable aux États-Unis : l'accouchement d'une femme dans le coma. Si elle se trouve depuis 14 ans dans un état végétatif, elle a mis au monde un petit garçon le 29 décembre dernier. Une enquête a été ouverte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte